France

Paris : deux restaurants péniches se percutent sur la Seine, plusieurs blessés

© Wikimedia Commons (photo d'illustration)

Deux bateaux de croisière se sont percutés sur la Seine, à Paris, samedi 2 septembre dans la soirée. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de ce choc.

Alors que plusieurs personnes dînaient sur la Seine, en admirant les plus beaux monuments de la capitale, un incident est survenu et aurait pu s’avérer catastrophique. Ce samedi 2 septembre, peu avant minuit, deux péniches se sont percutées sur la Seine à Paris, comme le rapporte Le Parisien. Les deux bateaux de croisière avaient chacun à leur bord une centaine de touristes. Plusieurs blessés sont à déplorer dont un dans un état grave. Le Grand Pavois (Paris Seine), un restaurant qui offre une vue panoramique sur la Seine et pouvant accueillir 220 personnes au maximum, est entré en collision avec la péniche Ivoire (Eiffel Croisières), qui propose de la cuisine bistronomique.

Une enquête ouverte

Vers 23h15, au niveau du port de Grenelle dans le XVe arrondissement, "l’une des deux péniches entreprend une manœuvre de demi-tour", a expliqué une source policière. C’est à ce moment-là que les deux bateaux se percutent, plusieurs touristes ont chuté. "Certains se sont blessés au contact de la vaisselle brisée, elle aussi tombée lors de l’impact." Philippe Goujon, le maire du 15e arrondissement a fait état de neuf blessés légers et d’un blessé grave. La brigade des sapeurs-pompiers de Paris a pris en charge les victimes. Une enquête a été ouverte et confiée à la cellule judiciaire de la brigade fluviale. "La coque a été inspectée, il n’y a pas eu non plus de pollution à l’hydrocarbure dans la Seine", a indiqué le maire. Les deux pilotes ont été dépistés et les résultats se sont avérés négatifs. Ce type d’accident est toutefois rare, a également rappelé Philippe Goujon.

publié le 3 septembre à 18h57, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux