France

Paris 2024 : un ordinateur contenant des données sur les JO volé à Drancy

Un ordinateur contenant des documents sur les Jeux de Paris 2024 a été volé vendredi 1ᵉʳ mars au soir, dans la commune de Drancy, en Seine-Saint-Denis. Une enquête a été ouverte.

C’est le deuxième vol d’ordinateur contenant des documents sur les Jeux olympiques de Paris 2024. La secrétaire générale de la direction de l’hôpital Avicenne, à Bobigny, a retrouvé sa voiture vandalisée sur le parking du centre commercial "Avenir" à Drancy en région parisienne, rapporte le Figaro, lundi 4 mars. Le déflecteur arrière droit de son véhicule a été brisé et son ordinateur portable professionnel a disparu. Il contenait des courriels dans lesquels figuraient les plans d’accès et de circulation des hôpitaux du département relatifs à l’organisation des Jeux qui auront lieu cet été.

La victime s’est alors rendue au commissariat de la ville de Seine-Saint-Denis et a expliqué le vol. Les informations préliminaires de l’enquête évoquaient alors des documents "confidentiels". Toutefois, le parquet de Bobigny a confirmé plus tard au Figaro que les données "relatives aux JO figurant sur l’ordinateur n’étaient pas confidentielles et destinées à être publiques".

Un autre vol similaire

Ce vol intervient alors qu’un autre acte similaire avait eu lieu quelques jours plus tôt. La sacoche d’un agent dédié à la cybersécurité à la mairie de Paris contenant une clé USB avec des "données sensibles" sur les JO avait été dérobé. Le responsable a été condamné, vendredi 1ᵉʳ mars, par le tribunal correctionnel de Paris, à sept mois de prison.

publié le 4 mars à 21h54, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux