Faits divers

JO de Paris 2024 : un ordinateur contenant des données sensibles a été volé

L’ordinateur d’une employée de Thales, contenant des informations confidentielles sur l’organisation des JO de Paris, a été volé à son domicile, selon Europe 1 et RMC-BFMTV.

L’organisation des Jeux olympiques à Paris affectée par un nouveau vol ? Un ordinateur a été dérobé dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 avril, selon les informations d’Europe 1, confirmées mardi par RMC-BFMTV. L’ordinateur d’une employée de la société Thales, prestataire dans l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, a été volé à son domicile de Sceaux (Hauts-de-Seine). L’ordinateur contenait des données importantes, et confidentielles, sur l’organisation de l’événement sportif qui doit démarrer le 26 juillet.

Selon Europe 1, deux autres ordinateurs, à caractère personnel, auraient été dérobés à la victime. Les informations de son ordinateur professionnel sont cryptées, et les données sont protégées par des codes. Selon l’entreprise Thales, interrogée par nos confrères, la salariée ayant subi le cambriolage ne travaille pas sur un programme de sécurité en lien avec les Jeux Olympiques.

Plusieurs vols de matériel informatique ces derniers mois

Les auteurs du vol ont réussi à s’enfuir et sont actuellement recherchés. Une enquête a été ouverte par le parquet de Nanterre, précisent nos confrères de BFMTV-RMC, et a été confiée au commissariat de Châtenay-Malabry.

Ce méfait n’est pas le premier du genre : plusieurs ordinateurs contenant des informations liées aux JO de Paris 2024 ont été volés ces derniers mois. Deux clés USB et un ordinateur portable, fin février dernier, dans le RER D à la Gare du Nord de Paris, et un ordinateur, début mars, à Drancy (Seine-Saint-Denis), contenant des plans de circulation considérés comme non confidentiels.

publié le 16 avril à 16h10, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux