France

Paris 2024 : tout savoir sur la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques

© Zuma/ABACA - Stade Tour Eiffel JO Paris 2024.

Mercredi 28 août 2024, à 20 heures, aura lieu la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024. Mais au fait, à quoi faut-il s’attendre ?

Un événement très attendu. Plus d’un mois après la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, qui a époustouflé le monde entier, le metteur en scène Thomas Jolly a la lourde responsabilité de surprendre les observateurs avec un nouvel événement. L’acteur est en effet aux commandes de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, qui se déroulera ce mercredi 28 août, entre 20 heures et 23 heures. Cette fois, les festivités n’auront pas lieu sur la Seine, mais sur la plus belle avenue du monde : les Champs-Élysées. Pour cette nouvelle cérémonie, baptisée "Paradoxe", Thomas Jolly a choisi d’illustrer le paradoxe d’une société qui se veut de plus en plus inclusive, mais dans laquelle des préjugés envers les personnes en situation de handicap persistent.

Le directeur artistique des cérémonies des Jeux de Paris souhaite donc que cet événement permette de sortir "des clichés héroïsants concernant les personnes en situation de handicap, parce que ce n’est pas être un héros que de relever des défis du quotidien […] liés aux barrières sociétales et urbaines", comme il l’a indiqué dans un communiqué, rapporté par franceinfo, ce mercredi 28 août. Au cours de la cérémonie, une chorégraphie mettant en scène 140 danseurs, dont 16 en situation de handicap, a été réalisée par le Suédois Alexander Ekman. Ils se produiront sur des musiques composées par Victor Le Masne qui, selon Thomas Jolly, a utilisé "beaucoup de batteries, beaucoup de claviers, beaucoup de diversité" pour créer un nouvel univers.

Des costumes personnalisés

Côté costume, la directrice de stylisme Daphné Bürki a donné sa confiance à Louis-Gabriel Nouchi. Selon franceinfo, le styliste a créé plus de 700 tenues avec l’aide des costumières de la série Emily in Paris. Des looks qui seront évidemment adaptés aux personnes en situation de handicap. "J’ai tout de suite mis en place un système de rendez-vous personnalisé avec tous les performeurs pour comprendre techniquement quels étaient leurs besoins physiques", a ainsi assuré Louis-Gabriel Nouchi.

publié le 28 août à 11h00, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux