Culture

Cérémonie d'ouverture des Paralympiques : Thomas Jolly voulait insister sur "la visibilité"

© - Thomas Jolly est revenu sur la cérémonie d'ouverture des Paralympiques de Paris.

Le directeur artistique est revenu sur Franceinfo sur la cérémonie d'ouverture des Paralympiques de Paris, qui s'est déroulée jeudi 29 août.

Le coup d'envoi des Jeux Paralympiques de Paris a été lancé mercredi 28 août. Très attendue après le carton de la cérémonie d'ouverture des JO, celle des Paralympiques a également été source de nombreux compliments sur les réseaux sociaux. Thomas Jolly, son directeur artistique, est revenu sur cet événement au micro de Franceinfo, jeudi 29 août. "L'idée était de représenter tous les corps", explique-t-il, rappelant que "15% de la population mondiale est touchée par le handicap, mental, physique, psychique ou sensoriel". Pour le montrer, le chorégraphe a par exemple divisé les personnes valides, nombreuses, en noir et blanc, des personnes en situation de handicap qui étaient en habits colorés.

"On a lancé le signal qu'il y avait des questions à se poser en ce qui concerne notre regard sur les questions de handicap, sur ce qu'il faut continuer à faire pour adapter les villes, voilà toutes sortes de questions liées au vivre ensemble, à ce grand nous", se targue-t-il.

Une performance saluée

Thomas Jolly et ses équipes ont voulu, comme lors de la cérémonie des JO, mettre en avant des messages qui leur tiennent à cœur. "À partir du moment où on se regarde, où on se considère, on se comprend mieux", juge-t-il. D'où sa volonté de "montrer, rendre visible" les différents handicaps. Et de lancer un appel : "Parlons de pluralité et de diversité et constatons que c'est en passant par là qu'on crée de l'unité".

Globalement saluée, la cérémonie a eu quelques moments de grâce, comme la performance de Lucky Love au pied de la Concorde, mêlant danse et chant, valides et non valides.

publié le 29 août à 10h43, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux