France

JO de Paris 2024 : Arthur Cadre, le danseur star de la cérémonie de clôture

© Xinhua/ABACA (Photo d'illustration)

Dimanche 11 août, le danseur et contorsionniste breton sera le fil rouge du spectacle mis en scène par Thomas Jolly pour clore les Jeux olympiques de Paris 2024. Retour sur son parcours.

Les Jeux olympiques, c’est (presque) déjà fini. Alors que les épreuves paralympiques débuteront le 28 août, la cérémonie de clôture va se tenir au Stade de France, dimanche 11 août, à partir de 21h. Parmi les performances attendues, celles des chanteuses Zaho de Sagazan, Yseult et Angèle, des groupes Air et Phoenix, mais aussi du comédien et cascadeur Tom Cruise, qui illustrera le passage de relai avec les olympiades de 2028 à Los Angeles.

Comme pour la cérémonie d’ouverture, la direction artistique du show a été confiée au metteur en scène Thomas Jolly, qui a monté une pièce-opéra dystopique baptisée "Records", dans laquelle le Arthur Cadre incarnera le personnage principal du "Golden Voyageur", rapporte franceinfo. Il s’agira de "l'histoire d'un voyageur interstellaire qui arrive au stade et qui va découvrir les vestiges des Jeux olympiques et les réanimer", a ainsi détaillé le scénariste Damien Gabriac.

Une polyvalence hors du commun

Arthur Cadre, 33 ans, est un danseur et chorégraphe aux caractéristiques très particulières, affirme BFMTV. Breakdance, contorsionnisme, acrobaties, lévitation, le natif de Perros-Guirec à la prodigieuse souplesse mêle plusieurs disciplines lors de ses performances. En 2012, une vidéo postée sur sa chaîne YouTube, qui cumule à ce jour plus d’un million de vues, avait fait sensation. Quelques années auparavant, il avait atteint la finale de l’émission La France à un incroyable talent. Durant sa carrière, il a notamment fait partie de la troupe du prestigieux Cirque du soleil.

L’homme entretien, par ailleurs, un lien étroit avec les Jeux olympiques. "Je viens d'une famille très sportive. Ma mère était en équipe de France de volley, et mon père a fait les Jeux olympiques en 1988, en planche à voile", a-t-il confié à franceinfo. Fort d’expériences d’envergure similaire telles que la mi-temps du SuperBowl ou le Grand Prix de Formule 1, il explique avoir pu aider Thomas Jolly dans la préparation. "C'est une expérience incroyable, et c'était quand même sur ma "to do list" de participer à ce genre de spectacles", souligne-t-il.

publié le 11 août à 11h00, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux