France

Pain, pizzas, huîtres… de nouveaux distributeurs automatiques fleurissent un peu partout en France

© ANDBZ/ABACA - Les distributeurs de pizzas ne sont plus si rares en région.

Alors que les Français sont dans la dernière ligne droite pour les préparatifs du réveillon de Noël et du 25 décembre, ceux qui manquent d’un produit pourraient bien trouver leur bonheur… dans un distributeur automatique.

S'il vous manque un ingrédient pour votre repas de Noël, en dernière minute, les distributeurs automatiques peuvent peut-être vous sauver votre réveillon ! Les vieux distributeurs de bonbons et bouteilles de jus d’orange ont évolué : on y trouve désormais du pain, de la viande, et même… des huîtres. Malgré l'opposition des puristes, le distributeur de l'ostréiculteur normand Ludovic Casrouge, interviewé par Le Figaro, semble promis à un succès retentissant. Il propose une sélection d'huîtres, de crevettes, de soupe de poisson et de saumon fumé pour les clients de passage qui n'ont pas la possibilité de se rendre dans sa boutique de Pont-Audemer, située dans l’Eure.

https://video-streaming.orange.fr/actu-politique/bernard-copleux-le-boucher-de-ganges-qui-installe-des-distributeurs-de-viande-dans-de-petites-communes-CNT000002awmhs.html

Ces équipements se multiplient principalement dans les zones rurales et semi-rurales, où, selon Vincent Chabault, sociologue spécialiste du commerce, "ils accompagnent la mobilité des Français". Ils sont aux ronds-points, dans les stations-service, ou parfois dans les gares. Les clients apprécient la possibilité d'acheter des produits à toute heure, même le dimanche, lorsque les magasins traditionnels sont fermés.

Un avantage financier pour les commerçants

De plus, pour de nombreux commerçants, ces machines constituent un complément de revenu bienvenu. Elles permettent de pallier le recul du commerce rural. "Dans les villages et bourgs de moins de 2000 habitants, le départ à la retraite du boulanger signe souvent la fermeture du commerce", souligne Philippe Retailleau.

Les distributeurs offrent une solution rentable pour les commerçants qui ne peuvent pas se permettre d'ouvrir une boutique dans un nouvel emplacement. En effet, à titre d’exemple, le coût d'un distributeur de pizza est d'environ 50 000 à 60 000 euros, tandis qu'un distributeur de pain coûte environ 10 000 euros, rappelle Le Figaro. Bien que certains soulignent les nuisances sonores et l'esthétique discutable de ces distributeurs, d'autres affirment qu'ils permettent de redynamiser les zones rurales en offrant une solution pratique aux habitants.

publié le 24 décembre à 17h20, Marine Corbel, 6Medias

Liens commerciaux