Outrage à policier : l’ancien ministre Luc Ferry convoqué au commissariat
© Asa Pictures/ABACAPRESS.COM - Luc Ferry, ancien ministre de l’Education nationale, est convoqué ce mardi 3 octobre dans les locaux de la brigade de délégation des enquêtes de proximité (BDEP) à Paris, pour outrage sur personne dépositaire de l'autorité publique.
Devant la justice, personne n’est au-dessus des lois, pas même les anciens dirigeants. C’est ainsi que Luc Ferry, ancien ministre de l’Education nationale est convoqué ce mardi 3 octobre dans les locaux de la brigade de délégation des enquêtes de proximité (BDEP) du commissariat du VIIIe arrondissement de Paris. Le philosophe et essayiste doit y être entendu pour outrage sur personne dépositaire de l’autorité publique, selon Le Parisien.
Une plainte avait été déposée contre Luc Ferry le 14 septembre par un policier, comme l’avait révélé le Canard Enchaîné dans son édition du 20 septembre. Les faits se seraient ainsi déroulés le soir du match de la coupe de monde de rugby France-Uruguay. L’ancien ministre aurait refusé de respecter les contraintes de circulation devant l’Elysée, située à proximité de la fan zone de la place de la Concorde, dans le 8e arrondissement de Paris.
« J’ai le genou à moitié cassé, à 73 ans, c’est impossible ! »
"Je n’en ai rien à foutre. Je suis ministre de l’Éducation et je vous emmerde", aurait lancé Luc Ferry au fonctionnaire. Après avoir tenté de forcer le passage, l’ex-ministre aurait insulté le policier de "petit con". Contacté par Le Parisien, Luc Ferry affirme qu’il n'a pas pu forcer le passage. "J’ai le genou à moitié cassé, à 73 ans, c’est impossible !", explique-t-il au journal.
Auprès du Parisien, Luc Ferry nie les faits. "Je rentrais chez moi, en taxi, avec ma fille. Mais le chauffeur a été contraint de nous déposer place Beauvau, à cause des restrictions de circulation", explique-t-il au journal. Selon lui, une policière l’a apostrophé, puis un jeune policier serait arrivé sa hauteur, avant de le "bourrer de coups de crosse dans le ventre". L’ancien ministre de Chirac affirme alors avoir sorti sa carte d’identité. "Je lui dis que je suis un ancien ministre de l’Éducation, et que je ne suis pas un terroriste !" Ce à quoi le policier lui aurait répondu : "Pour moi, vous êtes Monsieur Rien-du-tout !". Luc Ferry est entendu sous le régime de l’audition libre. L’ancien ministre affirme être confiant, la scène ayant été filmée par les passants.
publié le 3 octobre à 07h10, Isabelle Hautefeuille, 6Medias