France

Orléans : la mairie inflige une pénalité de 5 euros en cas d'absence à la cantine ou à la garderie

La mairie d'Orléans souhaite pénaliser financièrement les parents dont les enfants sont absents de la cantine ou de la garderie sans prévenir. Face à l'indignation des familles, elle a amendé sa décision, indique France 3.

5 euros de pénalité par repas manqué par son enfant à la cantine de l'école. C'est l'amende que la mairie d'Orléans (Loiret) a décidé d'infliger dans les 67 écoles de la ville si l'absence n'a pas été annoncée au moins cinq jours à l'avance. Une facture qui devait également concerner l'absence ou la venue "au dernier moment" d'un enfant à la garderie le matin et le soir, et qui pouvait donc atteindre 15 euros par enfant et par jour, explique France 3. Avec pour seule excuse acceptée, pour éviter les amendes, un certificat médical.

Face à la colère des familles, l'adjointe à la ville chargée de l'éducation, Régine Bréant, a assuré dans un communiqué avoir "entendu les réactions". Si elle ne recule pas sur la pénalité de 5 euros pour la cantine, la mairie a expliqué qu'elle ne se cumulerait pas avec la garderie et ne serait effective qu'à partir de la troisième absence injustifiée. "Pour cette année, elles seront décomptées à partir du 2 octobre", précise encore l'élue. Régine Bréant, interrogée par France 2 le 8 septembre, déplorait les "200 repas gaspillés par jour". Dans son communiqué, elle évoque aussi "une perte financière de 200 000 euros" par an.

Des "logiques comptables"

"Comment font ceux qui travaillent à l'hôpital, les militaires, les précaires, qui se retrouvent parfois à changer d'horaire la veille pour le lendemain ?", s'indigne de son côté Fabien Barras, parent d'élève. "Ceux qui ont déjà des problèmes financiers sont souvent ceux qui sont les plus victimes de ce genre de mesure", s'inquiète aussi Jean-Philippe Grand, membre du Rassemblement Citoyen de la Gauche et des Ecologistes, qui s'offusque de "logiques comptables".

publié le 17 septembre à 22h35, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux