France

Bondy : des parents contraints de payer des factures de cantine exorbitantes

À la suite d'un piratage informatique intervenu en novembre 2020, et de la disparition de nombreuses données, des habitants de Bondy, en Seine-Saint-Denis, sont contraints de régler des arriérés qui s'élèvent parfois à plusieurs milliers d'euros, a fait savoir BFMTV, lundi 3 juin.

En novembre 2020, la ville de Bondy (Seine-Saint-Denis) a subi une cyberattaque dont les conséquences avaient été catastrophiques. En effet, les pirates informatiques avaient crypté les données de plusieurs sites de la ville, en échange de "1,3 million d'euros en Bitcoin", a révélé Le Parisien. Une somme qu'ils ne recevront jamais. Conséquence : de nombreux éléments ont été supprimés par les pirates, dont les dossiers de 7 000 enfants, parmi lesquels 4 000 étaient inscrits à la cantine.

Mais depuis quelques mois, de nombreuses familles ont reçu des factures remontant à plusieurs années, en plus de celles pour l'année en cours. Ainsi, auprès de BFMTV, une mère de famille a expliqué devoir régler 1 500 euros. Une situation partagée par de nombreuses familles dont les enfants sont scolarisés dans la ville.

1,6 million d'euros à récupérer

Le collectif "Bondy autrement" a pointé du doigt les erreurs de la municipalité dans les courriers envoyés aux familles dans le cadre de la régularisation des paiements : "Des enfants sont inscrits dans des centres où ils ne sont jamais allés. La facture est tellement mal formulée que les familles ne peuvent pas contester", a ainsi expliqué un membre de l'association auprès de la chaîne d'informations.

Le maire de Bondy s'est défendu et a expliqué au Parisien qu'une mise à jour complète avait dû être faite à la suite du piratage, et que les courriers avaient été envoyés à partir d'avril 2024. Selon Stephen Hervé, la ville doit ainsi récupérer 1,6 million d'euros. Et l'édile de préciser : "Près de 30 % de l’ensemble des factures ont déjà été payées." Des échéanciers vont également être mis en place pour les familles.

publié le 3 juin à 13h10, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux