Orages : les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées placés en vigilance
© Pixabay - Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées placés en vigilance orange orages
Deux départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance orange à partir de 20h, lundi 2 septembre.
Dans son bulletin de 16h, Météo France a placé les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées en vigilance orange pour des risques d'orages à partir de 20h, lundi 2 septembre. Le service de météorologie explique ainsi que "dans une masse d'air chaude et humide, des orages se forment en fin d'après-midi sur le relief pyrénéen avant de se décaler vers le piémont et la plaine. Les orages de la soirée seront associés à de fortes intensités de précipitations".
Ainsi, selon Météo France, "une forte activité pluvieuse" est attendue "avec des intensités proches de 40 mm/h et des cumuls pouvant atteindre 40-60 mm généralisés, localement plus." Aussi, dans la nuit de lundi à mardi, une "dégradation orageuse" venue d'Espagne viendra "s'amalgamer avec les orages déjà présents".
Une amélioration attendue mardi
Néanmoins, ces orages ne devraient pas durer sur la zone puisque "ce système pluvieux orageux s'évacue en fin de nuit par l'Est de la zone vers la Région Midi-Pyrénées", a expliqué l'institut météorologique.
Selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, dont France 3 s'est fait l'écho, "des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires." Par ailleurs, ces nouvelles précipitations pourraient être à l'origine de débordements, après les pluies de ces derniers jours.
publié le 2 septembre à 16h30, Guillaume Dosda, 6Medias