France

Vers un "risque élevé" d'arsenic dans les eaux Vittel ? Nestlé dément

© Alamy/ABACA

Dans un rapport confidentiel de Nestlé rendu public par Mediapart, on apprend que les eaux Vittel commercialisées par le géant suisse de l'agroalimentaire contiendraient un "risque élevé" d'arsenic. Des accusations balayées d'un revers de la main par la multinationale.

Le groupe Nestlé se retrouve une nouvelle fois sous le feu des projecteurs. Après avoir été plongé dans la tourmente il y a quelques mois en raison du recours à des traitements interdits pour ses eaux minérales, Mediapart a rendu public, jeudi 31 octobre, un rapport classé confidentiel de la multinationale qui révèle la présence à "un risque élevé" d'arsenic dans les eaux Vittel.

D'après les ingénieurs à l'origine dudit rapport, la concentration d'arsenic présente dans les eaux Vittel serait "au-dessus de la limite de sécurité alimentaire". Une présence qui n'étonne pas la sénatrice écologiste Antoinette Guhl, qui a récemment mené une mission d'information sur le contrôle du traitement des eaux minérales et qui dénonce "un système d'opacité de l'industriel et de l'État", notent nos confrères de Ouest-France.

Nestlé se défend

Pointé du doigt, le géant suisse se défend d'avoir commercialisé des eaux minérales dans lesquelles la présence d'arsenic serait au-delà du seuil réglementaire fixé à 10 microgrammes par litre. "Notre processus de filtration dédié, autorisé pour les eaux minérales, nous permet de toujours rester bien en deçà de ce seuil. Tous nos tests quotidiens confirment ces résultats", explique la multinationale.

Quant à la présence du rapport mentionné par Mediapart, Nestlé précise que celui-ci est une simple base de travail. "Mediapart s'appuie sur un audit technique interne, qui vise à identifier et anticiper les risques". Et d'ajouter : "Les éléments mentionnés sur l'arsenic ne correspondent en aucun cas à une situation réelle."

publié le 31 octobre à 21h32, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux