Société

Traces de matières fécales, germes : deux millions de bouteilles de Perrier détruites "par précaution"

La multinationale Nestlé, qui détient la marque Perrier, a annoncé la destruction de bouteilles après une contamination bactérienne, révèle franceinfo.

La décision a été prise à la suite d'une dégradation conséquente de la qualité de l’eau dans l’un des puits de l’usine de la marque Perrier, basée à Vergèze dans le Gard, près de Nîmes. La multinationale Nestlé, leader mondial de l’agroalimentaire et détenteur de la marque Perrier, l’a annoncé mercredi 24 avril, indique franceinfo. Plusieurs lots totalisant plus de deux millions de bouteilles de la marque d'eau gazeuse ont été détruits "par précaution", après une infection bactérienne.

Selon un arrêté préfectoral cité par franceinfo, l’un des captages de l’usine de Vergèze aurait "présenté un épisode de contamination à partir du 10 mars 2024 et sur plusieurs jours par des germes témoins d'une contamination d'origine fécale (coliformes, Escherichia coli) mais aussi par des germes de l'espèce Pseudomonas aeruginosa (une bactérie très agressive, responsable de nombreuses infections nosocomiales, NDLR)".

Un risque pour la santé des consommateurs ?

Selon l’entreprise Nestlé, cette contamination serait apparue à la suite de la tempête Monica, qui a frappé le sud-est de la France pendant le week-end du 10 mars. L’arrêté préfectoral souligne que cette contamination du puits de captage "peut faire courir un risque pour la santé des consommateurs". Nestlé, de son côté, assure que "toutes les autres bouteilles sur le marché peuvent être consommées en toute sécurité".

Selon franceinfo et Le Monde qui ont enquêté sur le sujet, les ressources en eau exploitées par Nestlé à Vergèze font l’objet de contaminations régulières, et ce depuis des années, tout comme celles de l’autre usine d’eau minérale Nestlé en France, dans les Vosges, où sont produites les marques Vittel, Hépar et Contrex.

publié le 24 avril à 22h09, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux