France

La préfecture du Gard appelle à la vigilance face à des techniques de ventes frauduleuses

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Face à la multiplication des pratiques de ventes frauduleuses dans plusieurs magasins à bails précaires installés récemment, le département du Gard appelle les consommateurs à la plus grande vigilance.

Attention aux arnaques. La direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Gard a mis en garde, mercredi 30 octobre, les consommateurs vis-à-vis d'une technique bien rodée par certains commerçants pour pousser à l'achat, rapporte Midi Libre. Récemment, plusieurs magasins à bail précaire pour la vente de mobilier se sont en effet installés dans le département et usent d'un procédé similaire. Après un appel téléphonique, les vendeurs invitent leurs interlocuteurs via un courrier à se rendre en boutique pour retirer un cadeau. Si un cadeau attend bel et bien en boutique, une équipe de vendeurs professionnels, elle, est aussi présente pour proposer d'acquérir les marchandises exposées tout en précipitant la vente, indique la DDPP.

Ce n'est qu'une fois le moment du paiement venu que la fraude apparaît lorsque le prix élevé du produit interpelle l'acheteur. C'est alors que les vendeurs les plus aguerris entrent en piste en proposant des remises alléchantes pour inciter à finaliser la commande.

L'importance de comparer les prix en amont

Face à cette technique de vente jugée frauduleuse, la préfecture du Gard conseille donc aux consommateurs d'être vigilants et d'avoir un regard critique concernant la générosité des rabais octroyés pour l'achat d'un produit. Quant au prix de vente pratiqué par les vendeurs, l'organisme invite les personnes concernées par cette pratique de vente à comparer les prix pratiqués par d'autres commerces avant de signer un quelconque bon de commande.

Quant à ceux qui auraient déjà signé un bon de commande, tout n'est pas perdu. Comme le rappelle la DDPP, "la loi vous protège". "En cas de signature d'un bon de commande, il est interdit au vendeur de percevoir, sous aucun prétexte, et sous aucune forme, une somme d'argent avant l'écoulement d'un délai de sept jours". Ainsi, afin de se rétracter de la vente, le consommateur doit détacher et compléter le bordereau de rétractation situé sur le bon de commande. Envoyé à l'adresse indiquée par lettre recommandée avec accusé de réception, il met ainsi fin à la vente. "Attention, il convient de conserver précieusement l'accusé de réception qui fera preuve de la résiliation du contrat devant le juge", précise la DDPP.

publié le 31 octobre à 18h31, Kévin Comby, 6Medias

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