France

On sait ce qui a dessiné des traces blanches dans le ciel du sud de la France

Les arabesques vues dans le ciel d’Occitanie lundi 26 juin ont été laissées par une… fusée.

Les fusées ne décollent pas toutes de Kourou (Guyane) ou encore de Cap Canaveral en Floride. Lundi 26 juin, l’une d’elles a dessiné des traces blanches dans le ciel d’Occitanie, rapporte TF1. Il ne s’agissait pas d’un modèle comme celle qui a emmené Thomas Pesquet dans Station spatiale internationale, en 2021, mais d’un engin militaire ultra-moderne. “Hier, la Direction générale de l'Armement a procédé, depuis Biscarrosse, au premier tir d'essai de fusée sonde emportant le démonstrateur de planeur hypervéloce VMax. Il est équipé de nombreuses innovations technologiques embarquées”, a expliqué la direction générale de l'Armement, mardi.

L'équipement a été lancé à partir d'une fusée-sonde. Une fois arrivé à quelque 100 kilomètres d'altitude, il a été largué. Depuis, il plane et suit une trajectoire imprévisible. “L'essai en vol était un défi technique inédit qui prépare l'avenir de notre feuille de route nationale hypervélocité. La France est l’un des seuls pays dans le monde à disposer d'une expertise crédible dans ce domaine”, poursuit l’instance responsable des opérations liées aux acquisitions d’armement pour les trois armées.

Débats sur les réseaux sociaux

Le programme V-Max (Véhicule manœuvrant expérimental) a été lancé en janvier 2019. Mené sous la maîtrise d’œuvre industrielle d'ArianeGroup, le fabricant des fusées Ariane, il vise à doter la France d’un engin capable, grâce à sa vitesse et à sa manœuvrabilité, de déjouer les capacités d’interception des défenses adverses. Hypersonique, le planeur peut dépasser la vitesse de Mach 5, soit plus de 6 000 km/h. Avant les explications de la direction générale de l'Armement, des internautes débattaient sur les réseaux sociaux, afin de savoir ce qui était à l’origine des traces blanches.

publié le 28 juin à 09h03, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux