Oise : de l'eau jaune au robinet et un taux de fer record... Les habitants d'un village perdent patience
© stevepb/PIXABAY - Illustration
À Mouy, dans l'Oise, cela fait deux ans que les habitants ont de l'eau jaunâtre au robinet. Conséquence, selon France 3 Régions, d'un taux de fer onze fois supérieur à la moyenne en raison de l'état des canalisations. Certains habitants rapportent des dégâts matériels, mais aussi sanitaires.
"Personne n'en veut". À Mouy, petit village de l'Oise, l'eau du robinet est jaune, voire ocre, ce qui irrite les habitants de la commune, à qui nos confrères de France 3 Hauts-de-France ont rendu visite. Au total, une centaine d'habitations serait concernée par ce problème, dû à l'usure des canalisations du village, vieilles de 50 à 70 ans, précise le média. Et si, comme l'indique un habitant d'après les constats de l'ARS (Agence régionale de santé), l'eau serait potable et donc saine, sa teneur en fer onze fois supérieure à la normale endommage les appareils électroménagers et la faïence des bacs de douche.
Des conséquences matérielles et sanitaires
"On devra sûrement changer le ballon d'eau chaude aussi, mais on ne veut pas le faire tant que le problème n'est pas réglé pour éviter de recommencer", explique une habitante à France 3, dont le lave-vaisselle est hors service. "Les dépôts restent sur le linge, alors sur la peau, on n'ose même pas imaginer", ajoute-t-elle. "Je me lave à la Cristaline", ajoute une autre habitante auprès d'Actu.fr. Outre ces dommages matériels, une voisine "perd ses cheveux", rapporte un habitant. Pour faire face à cette crise, SUEZ fournit des packs d'eau aux habitants de Mouy depuis avril.
Des travaux de rénovation des canalisations doivent avoir lieu d'ici au printemps prochain, ont fait savoir le SIVOM, propriétaire du réseau qui prendrait en charge une partie des frais, et Suez, dans une réunion d'information. Toutefois, cette promesse laisse le village sceptique. "Je ne suis pas convaincu. A priori, il y a carrément un problème au niveau d'un puits. Il aurait un taux de fer trop important de toute façon", explique encore un habitant à France 3. Selon des témoignages recueillis par Actu.fr lors de cette réunion, les communes des alentours seraient aussi concernées par ce problème, qui dure depuis deux ans.
publié le 9 septembre à 18h23, Joanna Wadel, 6Medias