France

Notre-Dame : la livraison de la charpente c’est maintenant !

© Tschaen Eric/Pool/ABACA - La charpente de Notre-Dame est en cours de livraison

La charpente de la cathédrale Notre-Dame est en cours de livraison ce mardi 11 juillet. Elle devrait être totalement posée d’ici le mois de septembre 2023.

La cathédrale Notre-Dame se fait livrer. Ce mardi 11 juillet, les charpentes de la cathédrale sont apportées sur des péniches, par voie fluviale, sur la Seine avant d’être emmenées vers la cathédrales grâce à des grues. Elles devraient ensuite être posées d’ici le mois de septembre prochain. Pour l’évènement, de nombreux parisiens ont fait le déplacement le long des quais de Seine.

Quatre ans après le grand incendie qui a brûlé de Notre-Dame, le chantier commence à prendre tournure. Les charpentiers des ateliers en charge de remettre en place « la forêt », c’est ainsi qu’était surnommée la charpente de la cathédrale, ont posé la hache qui taillait les tronçons de chêne. Les artisans chargés du chantier devaient utiliser les techniques médiévales pour garantir la restitution à l’identique : l’équarrissage des poutres à la hache.

21 hectares de forêt

Le 15 avril 2019, un important incendie était survenu à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les flammes s’étaient déclarées dans la charpente avant de se répartir détruisant ainsi la flèche, la toiture de la nef et du transept et de fait, la charpente. Celle-ci était la plus vieille de Paris, constituée de 1 300 chênes, soit 21 hectares de forêt.

Le rythme de la restauration de la cathédrale se poursuit, permettant l’espoir d’une possible réouverture en décembre 2024, comme prévu.

publié le 11 juillet à 11h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux