France

Normandie : quand un ancien temple se transforme en résidence de luxe

Des appartements dans un ancien temple protestant à Houlgate, une petite commune du Calvados, se vendent à 10.000 euros le mètre carré. Des prix expliqués par sa situation en bord de mer, selon Le Figaro.

Des prix presque parisiens. Des appartements, dans un ancien temple protestant en bord de mer à Houlgate (Calvados), se vendent à 10.000 le mètre carré, selon Le Figaro. Plus précisément, le prix varie entre 9.000 et 12.000 le mètre carré.

L'ancien temple protestant sera réhabilité pour accueillir ces logements neufs. "Les logements sont sur le sable, en première ligne, sans route à traverser. Ce sont les tarifs qui s’appliquent pour des appartements neufs face à la mer à Houlgate, c’est cohérent", souligne à nos confrères Charles Hyvonnet, négociateur Orpi, pour expliquer ces prix.

Ces travaux n'ont pas été de tout repos : "Le bâtiment devait préserver son aspect et son allure donc le promoteur a dû échanger avec l’architecte des bâtiments de France et la Ville pour faire en sorte que la préservation de l’aspect extérieur soit compatible avec l’aménagement et la qualité de vie à l’intérieur et à l’extérieur des appartements", raconte Charles Hyvonnet.

Des logements de standing

Les logements feront entre 150 et 179 mètres carrés chacun. L'appartement au deuxième étage bénéficiera même d'un "séjour cathédrale" : un salon avec une hauteur sous plafond exceptionnelle. Pour s'assurer du calme, il n'y aura qu'un logement par étage. Chaque appartement bénéficiera de deux places de stationnement et d’un local vélo. Clou du spectacle, chaque logement aura un extérieur privatif et un accès à la plage privatif. L'ancien presbytère sera lui transformé en maison de trois étages avec un ascenseur.

Ces logements, qui seront livrés en 2026, viennent d'être commercialisés. Il n'y a pas eu de limitation de la part des autorités publiques : des demandes ont déjà été formulées pour des logements secondaires comme pour des logements principaux.

publié le 27 janvier à 12h10, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux