France

Normandie : la gendarmerie découvre l’arsenal impressionnant d’un particulier

© Huchot-Boissier Patricia/ABACA - Les gendarmes de l'Eure ont découvert un arsenal complet chez un particulier.

Des armes, des munitions et des équipements d’intervention ont été découverts en quantité impressionnante chez un "survivaliste", rapporte franceinfo.

Les gendarmes de l’Eure ont retrouvé un nombre considérable d’armes et de munitions chez un particulier résidant aux Andelys. Lundi 23 octobre, l’homme de 39 ans a été condamné à 18 mois de prison, dont douze avec sursis par le tribunal correctionnel d’Évreux. Il a également été mis à l’épreuve pendant deux ans, comme l’indique franceinfo.

Ce "survivaliste" a été jugé pour "modification d’une arme entraînant un changement de sa catégorie", ainsi que pour détention non autorisée d’armes et de munitions. Il détenait pas moins de "11 armes d’épaule modifiées (…) avec chargeurs et munitions, trois armes de poings (…) avec chargeurs et munitions, sept poignards, une hachette, cinq conteneurs lacrymogènes grande capacité (…), une matraque électrique – plus de 7.000 munitions de différents calibres pour les armes détenues", a énuméré la gendarmerie nationale dans un communiqué.

L’individu vit avec trois enfants en bas âges

Titulaire d’une licence fédérale de tir sportif, il possédait également "divers équipements de protection balistique et d’intervention : un bouclier siglé ‘Police’, un casque lourd avec visière, trois gilets lourds, un blouson pare-balles…", a ajouté la gendarmerie.

Trente militaires ont dû être déployés pour interpeller l’homme, accompagnés notamment de balisticiens et d’un maître-chien. Les spécialistes du plateau d'investigation des explosifs et armes à feu (PIXAF) ont estimé la situation assez "préoccupante au regard d’une destination d’usage finale, qui semble très éloignée de la simple pratique sportive du tir".

publié le 24 octobre à 22h14, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux