Faits divers

Gard : un survivaliste jugé pour détention de 56 explosifs

Un quadragénaire arrêté à Carnas (Gard) était jugé jeudi 13 juin pour détention et port d'armes et d'engins explosifs, relate Midi Libre.

Un homme proche de la mouvance survivaliste était jugé, jeudi 13 juin, pour détention et port d'armes et d'engins explosifs. Selon Midi Libre, il a été arrêté par le GIGN le 11 mars dernier à Carnas, dans le Gard. Les forces de l'ordre avaient eu du mal à interpeller ce quadragénaire, car son domicile était miné d'explosifs. Son portail, son escalier, sa porte d'entrée, et toutes les pièces de sa maison étaient piégés. Le GIGN est resté 48 heures sur place.

Lors de la perquisition, un arsenal a été découvert. 56 engins explosifs, 20 à 30 kg de matériaux explosifs, neuf armes de poing, et 20 armes longues ont été collectés sur place. Avant son procès, il a passé plusieurs mois en hôpital psychiatrique où il était interné. Mardi 11 juin, il a été placé en détention provisoire après une audience devant le juge des libertés de la détention.

Guerre civile et fin du monde

Il serait persuadé de l'approche d'une guerre civile et de la fin du monde. Il a "un mode de vie un peu particulier", d'après Abdelkrim Grini, le procureur de la République d'Alès, interrogé par BFMTV. Il "vit reclus sur lui-même" et "n'a aucun contact avec l'extérieur à l'exception de son père et de sa mère", a-t-il déclaré.

L'homme avait déjà été arrêté pour des faits semblables en octobre 2022. L'affaire avait alors été classée et un expert psychiatrique l'avait jugé comme pénalement irresponsable. Aucune poursuite n'avait été engagée. Selon les enquêteurs, il n'a jamais arrêté sa production et les compétences du suspect se sont améliorées en deux ans, ses engins étant mieux conçus.

publié le 13 juin à 18h30, Alexandra Jaegy, 6Medias

Liens commerciaux