France

Neige-verglas : 28 départements placés en vigilance orange jeudi

© Monasse Thierry/ANDBZ/ABACA

Dans son bulletin publié mercredi 20 novembre, Météo-France a placé en alerte une large partie du territoire pour la journée de jeudi en raison des chutes de neige attendues.

La neige est de retour en France. Dans un bulletin publié mercredi 20 novembre en fin de matinée, Météo-France a placé en vigilance orange 28 départements pour la journée du jeudi 21 novembre face au risque de neige-verglas que génère le passage de la dépression Caetano. Une large partie de l'Hexagone, allant de la Bretagne-Normandie jusqu'à la région Bourgogne-Franche-Comté, est concernée.

Les 28 départements placés en vigilance orange à la neige et au verglas sont l'Aube, le Calvados, la Côte d'Or, les Côtes-d'Armor, le Doubs, l'Essonne, l'Eure, l'Eure-et-Loire, le Haut-Rhin, les Hauts-de-Seine, la Haute-Marne, la Haute-Saône, l'Ille-et-Vilaine, le Loire-et-Cher, le Loiret, la Manche, la Mayenne, l'Orne, Paris, la Sarthe, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Territoire de Belfort, le Val-d'Oise, le Val-de-Marne, les Vosges, l'Yonne et les Yvelines.

Jusqu'à 20 centimètres de neige attendus en Franche-Comté

Deux à cinq centimètres de neige sont attendus localement en plaine, jusqu'à 10 centimètres au-dessus de 200 à 300 mètres d'altitude et jusqu'à 20 centimètres sur l'est de la Franche-Comté. "Demain jeudi, les chutes de neige en plaine vont concerner essentiellement les départements en orange 'neige/verglas'. Une extension de cette vigilance à quelques départements voisins reste néanmoins possible sur les prochaines actualisations", prévient également Météo-France. Toujours sous l'effet de la dépression Caetano, des vents violents sont attendus jeudi 21 novembre et le placement en vigilance orange au "vent violent" de certains départements est "probable", selon l'institut météorologique.

publié le 20 novembre à 11h33, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux