France

Budget 2025 : le RN votera la censure "si le pouvoir d'achat des Français est amputé", met en garde Marine Le Pen

© Capture d'écran de RTL

Marine Le Pen a affirmé sur le plateau de RTL que son parti voterait la censure du gouvernement Barnier si le budget ampute "le pouvoir d’achat des Français".

"Nous n’accepterons pas que le pouvoir d’achat des Français soit encore amputé", a tonné Marine Le Pen mercredi 20 novembre au micro de RTL. Si cette "ligne rouge est dépassée, nous voterons la censure" du gouvernement de Michel Barnier, a-t-elle assuré.

La tête de file des députés Rassemblement national estime que son parti n’a pas été "assez entendu". "Nous n’avons même pas été écoutés", regrette-t-elle. Selon elle, la question n’est pas "celle du 49.3", article que le Premier ministre va probablement utiliser pour faire adopter le texte sans vote des députés. "Le problème, c’est 'qu’est-ce qu’il y a dans le budget ?'"

Des discussions à Matignon prévues la semaine prochaine

Et pour Marine Le Pen, les éléments essentiels sont : "ne pas alourdir la fiscalité" pour les particuliers et les entrepreneurs, "ne pas faire payer les retraités", et "faire des économies structurelles sur les dépenses de fonctionnement de l’État".

Des points qu’elle pourra défendre lundi 25 novembre à Matignon. La cheffe de file des élus du RN, ainsi que la présidente du groupe de députés de La France insoumise, a été invitée par le Premier ministre pour discuter du budget et éviter la censure. "Ces discussions permettent d'identifier les priorités des différents groupes parlementaires afin de garantir que les textes financiers répondent aux attentes des citoyens tout en assurant la soutenabilité budgétaire", a expliqué Matignon, cité dans Les Echos. Et d’ajouter : "L'objectif est d'arriver à un équilibre entre les ambitions des groupes parlementaires et les impératifs de rigueur" budgétaire.

publié le 20 novembre à 10h02, Alexis Gail

Liens commerciaux