France

Météo : un avant-goût d’été en France pour le week-end de Pentecôte

Avec du soleil sur la quasi-totalité du territoire, le week-end de Pentecôte s’annonce avec des températures importantes, les plus hautes enregistrées depuis le début de l’année 2023.

La chaleur est de retour dans l’Hexagone. Comme l’explique La Chaîne Météo, le week-end de la Pentecôte sera globalement ensoleillé, grâce à l’extension d’un anticyclone sur la pays. Et cela se ressentira forcément sur le mercure : par endroit, comme au nord de la Loire, mais aussi à Paris (Île-de-France) et à Rennes (Ille-et-Villaine) le seuil des 25° sera atteint. Dans les Landes, le thermomètre s’affolera même jusqu’à 30 degrés.

25,9° en moyenne samedi après-midi

C’est samedi 27 mai que les températures seront les plus élevées, selon la Chaîne Météo. En effet, les normales de saison devraient être dépassées de +2°C environ durant cette journée. Selon la moyenne prévisionnelle, il fera 25,9° en France samedi après-midi, soit 3 à 4°C au-dessus de la norme. Et ce n’est pas tout : il s’agira également de la journée la plus chaude depuis le début de l’année 2023, dépassant les précédents records du 28 avril et du 4 mai dernier.

Sur la moitié nord, les températures maximales seront estivales, atteignant souvent le seuil de chaleur, fixé à 25°C. En Provence et en Nouvelle-Aquitaine, sera atteinte la barre des 30°C. Même si ces températures s’annoncent élevées, cela n’a rien n’exceptionnel à cette période de l’année. L’année dernière à la même époque il faisait même beaucoup plus chaud. Le "seuil de chaleur" avait déjà été franchi dans le nord-est le week-end dernier. Cette vague de chaleur devrait se poursuivre jusqu’au 5 juin, au moins.

publié le 27 mai à 09h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux