France

Météo : les températures vont chuter ce week-end

© ANDBZ/ABACA

Il devrait y avoir une baisse des températures brutale à partir de ce week-end sur tout le territoire. Le printemps n’est, ainsi, pas encore tout à fait lancé.

Depuis plusieurs jours, le soleil et les températures douces sont de retour sur le territoire. Près de la Méditerranée, les 25 °C ont parfois été atteints tandis que les 20 °C ont aussi touché la moitié nord, une première depuis le début de l’année, rapporte Actu.fr. Par exemple, il a fait, mercredi 20 mars, 22 °C à Lyon (Rhône), 21,5 °C à Limoges (Haute-Vienne), 21,2 °C à Paris ou encore 20,6 °C à Orléans (Loiret).

Cette remontée des températures ne va, toutefois, pas durer. En effet, une chute des températures est attendue dès ce week-end. Il y aura parfois une chute de dix degrés en vingt-quatre heures avec des averses. Cela est dû à un "flux polaire maritime", a expliqué le météorologue Yann Amice. "Une perturbation abordera la France ce vendredi 22 mars 2024 par les côtes de la Manche, les premières pluies envahiront les Hauts-de-France, la Normandie et la Bretagne en fin de journée", a expliqué Météo-France dans son bulletin.

La neige va également faire son retour

"Un air frais associé à beaucoup d’air froid d’altitude, favorisant les développements d’averses, mais aussi des risques de grésil et d’orages sur la moitié nord", envahira également le pays, a prévenu l’organisme. Les températures devraient se situer autour des 10 °C sur la moitié nord ce week-end.

Dans les massifs, la neige à basse altitude sera de retour. La limite pluie-neige en montagne devrait passer de 3 000 mètres à "800-1 000 mètres", selon les modèles météo. La pluie et le vent pourraient également être très présents la semaine prochaine, notamment à l’ouest du pays.

publié le 21 mars à 12h26, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux