France

Météo : des records de température battus lundi après-midi

Des températures estivales ont été relevées dans le sud-ouest, ce lundi après-midi. Le mercure a pu atteindre jusqu’à 28,7°C, soit un écart de 10°C avec les normales de saison, rapporte BFMTV.

Des températures dignes d’un mois d’été. Lundi, l’Hexagone a été frappé par des températures anormalement douces pour un mois de mars. Le mercure a dépassé les normales de saison sur les trois quarts de l’Hexagone, notamment dans le sud-ouest et à l’est, où les thermomètres ont pu atteindre jusqu’à 28,7°C, indique BFMTV.

Dix degrés de trop

Avec ces températures 10°C au-dessus des normales de saison, certaines villes ont battu leur record de chaleur mensuel. Ce fut le cas à Agen, qui, avec ses 26,5°C, a dépassé son record du 21 mars 1990. Dans le département de l'Ariège, à Verdun, un record mensuel a également été établi avec 28,7°C. Le mercure est également monté jusqu’à 27,3°C à Dax, 26,1°C à Tarbes ou encore 25,5°C à Brive-la-Gaillarde.

Ce record de précocité de chaleur en hiver a également été battu à Grenoble, où il n'avait jamais fait aussi chaud en mars. 25,8°C ont été enregistrés dans la capitale des Alpes. D’autres records pour une première quinzaine de mars ont également été dépassés à Clermont-Ferrand, où le mercure a atteint 25,8°C, à Mulhouse avec 23,5°C, à Saint-Étienne avec 24,2°C ou à Strasbourg avec 23°C.

Toutefois, ces pics de chaleur n’ont pas duré. Mardi, les températures se sont écroulées, notamment à cause des orages survenus dans la soirée du lundi. Les Landes ont par exemple perdu entre 10 et 12°C.

publié le 14 mars à 20h35, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux