Meaux : comment un ralentisseur est devenu une star de TikTok
© Ksenia I / Pexels / Image d'illustration - Illustration d'un ralentisseur sur une route
Depuis l’été dernier, la rue Aristide-Briand à Meaux est dotée d’un nouveau ralentisseur pour éviter les excès de vitesse des véhicules. Un dispositif qui a surpris les automobilistes et donné lieu à des vidéos inédites à tel point que le compte TikTok dédié au ralentisseur compte plus de 5 millions de vues.
Si vous doutez encore de la puissance de TikTok, cet article pourra vous convaincre. D’ordinaire, les stars du réseau social où l’on peut observer toutes sortes de vidéos sont des influenceurs ou des actrices. Mais là, c’est un ralentisseur français qui est devenu célèbre avec plus de cinq millions de vues et plus de 4 500 abonnés, comme l’explique BFMTV.
Installé depuis l’été dernier rue Aristide-Briand à Meaux en Seine-et-Marne, le ralentisseur a donné lieu à des scènes presque dignes de films d’action. Comme on peut le voir sur les vidéos, les voitures, qui roulent plus vite que la vitesse réglementée, "s’envolent" presque en passant sur le dos-d’âne. Iskander, le créateur du compte TikTok dédié au ralentisseur, habite au-dessus et se plaint des nuisances sonores qui y sont associées : "On voit des voitures qui volent. On entendait des bruits de freinage, des claquements, le matin, le soir." "Il est énorme et ça abîme les bas de caisse", témoigne un conducteur auprès de BFMTV.
Une association d’automobilistes monte au créneau
La mise en place du dos-d’âne a surpris plus d’un conducteur car la zone était auparavant réglementée à 50km/heure avant de passer à 30km/heure. Sauf que la réglementation devait être respectée alors que le ralentisseur n’était pas encore installé. L’association Pour une mobilité sereine et durable critique d’ailleurs la hauteur du dos-d’âne qui peut abîmer des véhicules : "Le ralentisseur doit pouvoir être franchi à 30 km/h sans aucun souci. Ce n'est pas le cas ici, la vitesse maximum sur ce ralentisseur, c'est de l'ordre de 20 km/h", assure Antonin Morelle, le président de l'association. La mairie assure de son côté que la hauteur du ralentisseur est réglementaire et la police de Meaux affirme que les excès de vitesse ont diminué de 98% sur cette rue depuis l’été dernier.
publié le 26 octobre à 17h09, Capucine Trollion, 6Medias