France

Manifestations du 1er mai, le RN organise une “Fête de la nation”, la flamme des JO à Marseille… Les infos du lundi 1er mai

L’intersyndicale unie contre la réforme des retraites pour la Fête du travail, le RN ne rendra pas hommage à Jeanne d’Arc, la flamme des JO arrivera bientôt à Marseille, la France devant le Conseil des droits de l’homme et un cessez-le-feu prolongé au Soudan… Voici les infos du lundi 1er mai.

1er-Mai : les syndicats unis contre la réforme des retraites

Ce lundi 1er mai, environ 300 rassemblements contre la réforme des retraites sont prévus à travers la France à l’appel de l’intersyndicale. D’après les renseignements, entre 500 000 et 650 000 personnes sont attendus dans les rues. Un cortège s’élancera de Paris, à partir de 14 heures, rapporte BFMTV, depuis la place de la République.

Le RN organise une "Fête de la nation" au Havre

Exit le traditionnel hommage à Jeanne d’Arc, pour le 1er mai, le Rassemblement national (RN), a organisé cette année une "Fête de la nation" au Havre, rapporte Le Parisien. Près de 1 500 militants sont attendus. "C’est la première fois depuis 1981 que le FN ne rendra pas hommage à Jeanne d’Arc. Ça n’évoque rien aux électeurs et ça ringardise le parti", indique le politologue Jean-Yves Camus.

La flamme des JO arrivera à Marseille la semaine prochaine

Benoît Payan, le maire de Marseille a annoncé sur Twitter que la flamme olympique arrivera à Marseille le lundi 8 mai. Elle débarquera en France à bord du Bélem, un des plus anciens trois-mâts d’Europe toujours en navigation. La ville a d’ores et déjà prévu une grande fête populaire pour la venue de cette flamme, indique Le Monde.

La politique des droits humains de la France devant le Conseil des droits de l’homme

À l’occasion de l’Examen périodique universel (EPU) qui se tient cette année le lundi 1er mai, le Conseil des droits de l’homme va examiner la politique des droits humains de la France. Cet EPU a lieu tous les cinq ans et permet d’évaluer si les engagements des 193 États membres de l’ONU respectent ou non leurs engagements en matière de droits humains, rapporte Le Point.

Le cessez-le-feu a été prolongé au Soudan

Le cessez-le-feu qui devait prendre fin ce dimanche a été prolongé à Khartoum, au Soudan, rapporte Ouest France. Depuis le 15 avril la population est victime d’une guerre de pouvoir entre l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane et les Forces de soutien rapide. Si la trêve est peu respectée, elle a cependant permis des évacuations d’étrangers et de poursuivre les négociations

publié le 1 mai à 07h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux