France

Manifestation anti-fasciste à Annecy, les organisations patronales à Matignon, Sophie Binet au soutien des salariés de Vertbaudet… Les 5 infos du jour

Une marche en réponse au défilé ultranationaliste survenu à Annecy le 16 mai, un rassemblement en soutien aux salariés grévistes de Vertbaudet en présence de Sophie Binet, une marche blanche organisée par les syndicats des infirmières de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Voici l’actu de ce mardi 23 mai.

Défilé anti-fasciste

Mardi 23 mai, à Annecy, une manifestation contre le fascisme va s’élancer à 17h30 devant la préfecture. Un rassemblement en réponse au défilé ultranationaliste survenu le 16 mai, sans autorisation, dans les rues de la ville de Haute-Savoie, indique Le Dauphiné Libéré. Un acte qui avait indigné et choqué, condamné par François Astorg, le maire d’Annecy, ainsi que par le préfet du département. La France insoumise, Europe Écologie - Les Verts, Ensemble !, le PCF ou encore le Nouveau parti anticapitaliste ont annoncé leur présence, précise le quotidien.

Sophie Binet aux côtés des salariés de Vertbaudet

À Tourcoing, alors que les salariés de l’usine Vertbaudet sont toujours en grève, la CGT a annoncé qu’un rassemblement allait avoir lieu pour les soutenir, mardi 23 mai. L’événement se déroulera à partir de 11h devant le siège international du groupe, situé dans le 16ème arrondissement de Paris. "Malgré plus de 60 jours de grève, la direction de l’usine refuse toutes les demandes des salarié·e·s et s’oppose fermement à la poursuite de la grève. (…) La CGT appelle donc à un rassemblement de grande ampleur, en soutien aux salarié·e·s grévistes de Vertbaudet, en présence de la Secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet", a ainsi communiqué la Confédération générale du travail sur son site Internet.

Les infirmières scolaires en colère

Un peu plus tard dans la journée, à 13h, c’est une marche blanche qui va s’élancer depuis l’entrée du Sénat. Elle est organisée par les syndicats des infirmières de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, le SNIES et le SNICS-Fsu, qui demandent "des revalorisations salariales", "la reconnaissance de leur exercice comme une spécialité infirmière autonome et responsable", "l'abandon de tout projet de décentralisation, de déconcentration ou de médicalisation passéiste de santé scolaire", ou encore "la création de plus de 15 000 emplois infirmiers permettant de répondre aux besoins des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative".

Les patrons à Matignon

À Matignon, Élisabeth Borne continuera à recevoir les organisations patronales, rapporte Sud Ouest. Il sera notamment question de l’emploi des séniors, ou de la dégressivité des allocations chômage, précise le quotidien régional. L’Union des entreprises de proximité (U2P), qui représente, défend et promeut l’artisanat et les professions libérales sera notamment reçue par la Première ministre.

Signature pour Paris 2024

Enfin, un protocole en rapport avec les Jeux olympiques de Paris 2024, notamment sur l’organisation de la cérémonie d’ouverture, va être signé à Paris. Pour ce faire, le ministère des Sports, celui de l’Intérieur, la mairie de Paris et le comité d’organisation se sont donnés rendez-vous, précise Le Point.

publié le 23 mai à 07h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux