France

Manche : l'incroyable découverte d'un promeneur sur une plage

En se promenant sur le bord d’une plage de Réville, un riverain a découvert plusieurs dizaines de sacs échoués qui contenaient près d’une tonne de cocaïne, rapporte "Ouest-France".

C’est une promenade dont cet habitant de la commune de Réville (Cotentin) se souviendra longtemps. Et pour cause, dimanche 26 février, à l’occasion d’une sortie sur le bord de la plage du Dranguet, il a découvert plusieurs dizaines de sacs échoués, raconte Ouest-France. Le contenu de ces derniers est ubuesque : sous quelques gravats étaient dissimulés des paquets étanches contenant de la poudre blanche.

Il n'en fallait pas plus pour avertir les gendarmes locaux qui ont fait soumettre le contenu des paquets à des analyses. "Après prélèvement des contenus des sacs étanches et après analyse, il s’est avéré que la poudre blanchâtre était de la cocaïne", a rapporté un agent. Pour les épauler, la maréchaussée a été rejointe par des membres de la police scientifique. "Avant de partir, ils ont attendu d’être escortés par des gendarmes bien armés", racontent à nos confrères des riverains présents au moment de l'intervention.

Une soixantaine de millions d’euros

Car après avoir déballé tous les sacs, c'est près d'une tonne de cocaïne qui a été saisie, "plusieurs centaines de kilos", précise le procureur de la République de Cherbourg-en-Cotentin, Pierre-Yves Marot. D'après lui, la drogue a très probablement été rejetée sur le rivage, soit parce qu'elle a chaviré, soit parce qu'elle a été jetée à la mer en raison d'un contrôle inattendu. La plage a ensuite accueilli les objets à la dérive, précise Ouest-France. Selon des spécialistes proches de l'enquête, la valeur des paquets saisis pourrait atteindre "une soixantaine de millions d’euros", "une prise exceptionnelle pour la région", affirment des élus de proximité.

publié le 26 février à 22h42, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux