Insolite

Finistère : des flacons contenant une poudre blanche inconnue retrouvés sur des plages

Plusieurs dizaines de petits flacons en verre avec de la poudre blanche ont été découverts sur des plages de la côte nord du Finistère. La nature et la dangerosité de cette poudre n'ont pas encore été identifiées. Les autorités appellent donc à la vigilance, rapporte Ouest-France, mardi 26 mars.

Une mystérieuse découverte dans le Finistère. Des dizaines de flacons en verre contenant une poudre blanche ont été retrouvés sur des plages du pays des Abers et de la baie de Morlaix, dans le nord du département breton, relate Ouest-France, mardi 26 mars. Pour l'heure, l'origine et la dangerosité de cette poudre, qui intrigue les autorités et les habitants, sont inconnues.

Les étiquettes de ces petits flacons sont "très dégradées, voire absentes la plupart du temps", précise Vigipol, relayé par nos confrères. "Aucune perte en mer de ce type de cargaison n'a été signalée au Cross (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage). De plus, les services de l'État à terre comme le Cedre (expert en pollutions accidentelles des eaux) n'ont pas eu connaissance d'autre signalement de ce type", détaille le syndicat mixte de protection du littoral breton contre les pollutions maritimes.

Ne pas toucher les flacons

En attendant les résultats des recherches liées à ces fioles, qui disposent d'un bouchon bleu, Vigipol et le Cedre appellent à la plus grande vigilance. Toute personne qui trouverait ce type de flacon sur le littoral ou en mer est invitée à ne pas le toucher et à contacter au plus vite les pompiers afin de "sécuriser le contenant" et de "tenter d'identifier la nature du produit contenu", indique le Cedre.

publié le 27 mars à 12h10, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux