Maltraitance dans les Ehpad : les lacunes des autorités de contrôle
© Pixabay - image d'illustration
Après les révélations en janvier 2022 des mauvaises conditions de vie dans certaines maisons de retraite en France, un audit sur les dysfonctionnements avait été ordonné par la mairie de Paris. Il conclut à un manque de contrôle, rapporte "Le Canard enchaîné".
Les maltraitances dans certains Ehpad français auraient-elles pu être évitées ? En janvier 2022, le journaliste Victor Castanet publiait son livre Les Fossoyeurs sur les conditions de vie dans plusieurs maisons de retraite. En réaction, la mairie de Paris ordonnait deux mois plus tard le lancement de deux missions pour obtenir un état des lieux concernant les 79 établissements de la capitale. Le rapport sur la deuxième, longtemps resté manquant, vient d’être publié lundi 5 juin, à la demande du Canard enchaîné.
Ce document, commandé à l’Inspection générale de la Ville, révèle l’inaction de Paris dans son devoir de contrôle des maisons de retraite. Entre 2018 et 2022, seules 5 inspections ont été menées ! "Avec cette fréquence, les Ehpad parisiens ne sont contrôlés par la Ville qu’une fois tous les quatre-vingts ans !", déplore un proche de résidente, interviewé par Le Canard enchaîné.
Seuls 5 inspecteurs
Ce chiffre n’est pas surprenant. La cellule chargée des contrôles ne compte que 5 inspecteurs, "pas assez professionnalisés", selon l’audit. Et seul 30 % de leur temps est consacré aux contrôles. Le reste est destiné à la gestion des budgets de ces mêmes établissements.
Quant à la mairie de Paris, elle est chargée de contrôler ses propres établissements. En effet, elle porte une double casquette pour 15 de ses maisons de retraite. Elle est à la fois gestionnaire en tant que commune et inspectrice en tant que département.
Depuis le scandale, la municipalité assure toutefois que les choses changent. La moitié des Ehpad parisiens auraient été contrôlés et des comités d’éthique seraient en cours d’installation.
publié le 7 juin à 17h58, Orange avec 6Medias