France

Maine-et-Loire : le blason de La Lande-Chasles a fait le tour du monde

© Image d'illustration - Pixabay

Le blason de La Lande-Chasles, plus petite commune du Maine-et-Loire, a fait le tour du monde après avoir été photographié dans les 195 pays du globe, sauf un : la Corée du Nord. Un cliché que le maire, Jean-Christophe Rouxel, compte bien réaliser.

C'est un pari fou que s'est fixé le maire d'un village, le plus petit du Maine-et-Loire. Avec ses 120 habitants au compteur, la commune de La Lande-Chasles, a vu les choses en grand, en très grand même. Son maire, Jean-Christophe Rouxel s'est en effet lancé dans un pari fou, celui de faire photographier le blason de sa commune dans tous les pays du monde. Un pari qui semble d'ores et déjà réussi puisque La Lande-Chasles a été classée par l'Observatoire de la communication publique numérique à la première place en France en termes de performance et d'activité sur Instagram devant près de 1 200 autres communes et villes, rapporte Ouest-France.

3 170 messages des quatre coins du monde

Il faut dire qu'avec près de 3 170 messages et photos venus du monde entier, La Lande-Chasles a de quoi faire pâlir les autres communes, et ce, grâce à son "challenge blason". Le principe est simple : il suffit de prendre un cliché du blason de la commune – imprimé ou sur écran de téléphone – pour ensuite le publier sur Instagram.

Ainsi, le petit écureuil rouge a voyagé dans tous les pays du monde, du Pôle Nord en passant par des pays difficiles d'accès comme le Soudan ou l'Erythrée. Une photo a même été prise à 3 000 mètres de profondeur à bord d'un sous-marin, le Nautile de l'Ifremer de Brest. "C'est bluffant", s'est ainsi amusé l'édile qui compte bien décrocher le graal ultime : une photo en Corée du Nord. "Nous ne faisons pas de politique, nous faisons de la géographie. Nous avons écrit un courrier officiel à la délégation de la Corée du Nord, à Paris, mais nous n'avons pas encore eu de réponse", a-t-il expliqué. Et de préciser : "Nous avons quelqu'un qui doit s'y rendre en février et qui, en théorie, pourra entrer avec un téléphone."

Et Jean-Christophe Rouxel a encore d'autres idées en tête, comme celle de pourquoi pas envoyer son blason dans l'espace. "Le rêve ultime" pour le maire qui, pour le moment n'a pas eu l'opportunité de le réaliser.

publié le 2 janvier à 17h16, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux