France

Louis-Vuitton, Ritz, ministère... Plusieurs lieux visés par des militants écologistes à l'occasion du 1er-Mai

© Capture d'écran CNews

Lundi 1er mai, des militants écologistes ont attaqué la façade du musée en la recouvrant de peinture à l’aide d’extincteurs. Plus tard, ils ont dégradé le ministère de la Justice et l'hôtel prestigieux du Ritz.

Premier fait notable d’une journée qui s’annonce mouvementée. Alors que ce lundi 1er mai, jour de la fête du Travail, de nombreux manifestants sont attendus dans les rues partout en France, une première action militante s’est déroulée dans le XVIe arrondissement de Paris, où la Fondation Louis Vuitton a été prise d’assaut par des membres du groupe Extinction Rebellion, rapporte BFMTV. Sur plusieurs vidéos publiées en ligne, les militants, armés d’extincteurs et de boules de peinture, ont recouvert la façade du musée de jaune, d'orange, de bleu ou encore de rose.

Diverses actions en France

Extinction Rebellion, qui se présente comme un "mouvement international de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le dérèglement climatique", a réalisé cette action "contre les riches" en "solidarité avec les travailleurs pour la journée du 1er-Mai", précise BFMTV.

Récemment, le groupe a agi dans plusieurs villes de France, comme à Metz, où certains de ses membres ont enchaîné le portail de la chambre d'agriculture, il y a une semaine, pour protester contre les mégabassines dans les Deux-Sèvres, rapportait France Bleu. Il y a trois jours, à Guingamp, Extinction Rebellion avait mené une action contre l’affichage publicitaire, retirant ainsi la publicité des panneaux et y collant des messages à but préventif, visant à "alerter la population sur la toxicité de celle-ci", indiquait Le Télégramme. Toujours à Paris, des militants du collectif "Dernière rénovation" s'en sont pris au ministère de la Justice et à l'hôtel du Ritz.

publié le 1 mai à 11h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux