France

Loire-Atlantique : un chacal doré a été aperçu, une première

Un chacal doré a été repéré et photographié dans le département de la Loire-Atlantique fin avril, rapporte 20 Minutes. C'est la première fois que l'animal y est aperçu. Plutôt présent au sud-est de l'Europe, il s'installe peu à peu plus à l'ouest du continent.

C'est un animal que les habitants de la région n'imaginaient pas croiser. Un chacal doré a été aperçu en Loire-Atlantique, indique 20 Minutes. Cette espèce avait déjà été repérée dans les Deux-Sèvres en janvier et en Bretagne quelques jours plus tard. Grâce à un dispositif de piège photographique, qui a pour but de détecter la faune sauvage environnante, il a été identifié en Loire-Atlantique fin avril, à Saint-Molf, près de La Baule.

Une présence improbable, étant donné que le canidé habite en temps normal dans le sud-est de l'Europe. Sa première apparition en France remonte à 2017, en Haute-Savoie. Depuis lors, de nombreuses apparitions de ce chacal ont été signalées, mais il s'agissait seulement d'animaux isolés. Aucun groupe n'a donc été identifié, et rien n'indique que l'espèce se soit reproduite sur le territoire hexagonal.

Une phase de colonisation entamée dans les années 1960

Le chacal doré pèse une dizaine de kilos environ, tandis que sa hauteur au garrot atteint 50 cm. Sa queue est courte et son long poil, assez long, est doré. D'après la directive européenne Habitats - Faune - Flore, cette espèce n'est pas "chassable ni piégeable". Le chacal doré est un charognard et se nourrit essentiellement de petites proies, reptiles ou amphibiens. L'Office français de la biodiversité, cité par Le Figaro, explique que l'animal a entamé un processus de colonisation dans les années 1960 et s'implante peu à peu dans l'ouest et le nord du continent.

publié le 11 mai à 14h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux