France

Livret A : le taux maintenu à 3% pendant un an et demi, assure Bruno Le Maire

Sur le plateau du 13 Heures de TF1, le ministre de l’Économie a révélé que le taux du livret A resterait à 3% au cours des dix-huit prochains mois. “Une bonne nouvelle”, selon lui.

Stabilité pour le Livret A. Invité du journal télévisé de TF1, ce jeudi 13 juillet, Bruno Le Maire a annoncé que le plus célèbre des comptes d’épargne garderait son taux actuel. “Nous avons décidé de maintenir le taux [du Livret A] à 3% (...) pour des raisons d’intérêt économique national”, a assuré le ministre de l’Économie.

D’après Bruno Le Maire, le niveau actuel du Livret A va même être conservé pendant un certain temps. “Ce taux [de 3%] sera maintenu pendant dix-huit mois, au lieu de six”, a déclaré le ministre de l’Économie. Le maintien de ce taux est une “bonne nouvelle”, s’est félicité le locataire de Bercy.

Pas de 4% pour le livret A

Le taux du Livret A est calculé en fonction de l’inflation. Ils étaient nombreux à craindre une hausse importante de ce taux, peut-être au-delà de la barre des 4%. Lors de cet entretien à la première chaîne, Bruno Le Maire a également indiqué que la “baisse de l’inflation devrait s’accentuer.” Pour le ministre de l’Économie, le maintien de ce taux à 3% pendant dix-huit mois “donnera de la sécurité, de la stabilité et de la visibilité” aux Français.

Comme le rappelle Capital, le taux du Livret A a atteint la barre des 3% le 1er février dernier contre 2% le 1er août 2022. Lors de cette prise de parole, Bruno Le Maire a également indiqué que le taux du LEP (livret d’épargne populaire) “allait être fixé à 6%” à partir de 1er août prochain contre 6,1% actuellement.

publié le 13 juillet à 14h13, Baptiste Marin, 6Médias

Liens commerciaux