Guerre en Ukraine : pas de "trêve olympique" possible, selon Volodymyr Zelensky
© Photo ABACA
Dans un entretien accordé à l’AFP, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rejeté l’idée d’une "trêve olympique" pour le conflit avec la Russie pendant les Jeux olympiques, rapporte Le Monde.
"J’ai dit : Emmanuel, nous n’y croyons pas". Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été cash, dans son entretien exclusif accordé à l’AFP vendredi 17 mai et que rapportent nos confrères du Monde. Interrogé sur plusieurs sujets relatifs au conflit avec la Russie, il a également évoqué l’hypothèse soulevée par le président français Emmanuel Macron de faire une trêve pendant toute la durée des Jeux olympiques de Paris 2024, qui seront lancés le 24 juillet prochain.
Le 16 mars dernier, le président français avait annoncé dans un entretien accordé à la télévision ukrainienne qu’il allait demander cette trêve à Moscou, estimant que les Jeux olympiques 2024 devraient être "un moment de paix diplomatique". Le président Vladimir Poutine, alors tout juste réélu, s’était alors dit "prêt à examiner toutes les propositions".
Emmanuel Macron n’avait pas ménagé ses efforts, par la suite, pour obtenir cette trêve. Lors de la visite du président chinois Xi Jinping en France, du 5 au 7 mai, le président Emmanuel Macron avait obtenu le soutien du dirigeant pour l’hypothèse d’une trêve. La Chine avait été confrontée à cette question pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de Pékin en 2022.
Une mesure "qui ferait le jeu de l’ennemi"
Mais la trêve olympique, une tradition imposée par le Comité international olympique (CIO) depuis 1991 en hommage à une vieille tradition grecque, n’a pas toujours été respectée. Devant la presse russe il y a quelques jours, Poutine a laissé entendre qu’il ne respecterait pas cette trêve, et que "peu de pays l’ont respectée dans l’Histoire". Le CIO considère d’ailleurs que l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en février 2022, est une violation de la trêve olympique liée aux JO de Pékin.
À l’AFP, le président ukrainien a justement indiqué ne pas faire "confiance à Vladimir Poutine" pour le respect d’une éventuelle trêve. "Il ne va pas retirer ses troupes", assure le président ukrainien, qui pense au contraire que la Russie pourrait "en profiter pour faire venir ses troupes sur notre territoire". "Cette trêve ferait le jeu de l’ennemi", balaye Volodymyr Zelensky.
publié le 18 mai à 06h50, Adèle Delaunay, 6Medias