France

Livret A : quel sera le nouveau taux ?

Jeudi 13 juillet devrait être annoncé le nouveau taux du livret A. En principe, il pourrait atteindre les 4,1%, mais dans les faits, la revalorisation devrait être beaucoup moins importante.

Grimpera ou grimpera pas ? Jeudi 13 juillet, le ministre de l’Economie et le gouverneur de la Banque de France devraient annoncer le nouveau taux du livret A, actuellement à 3%. Calculé en fonction de l’inflation, le taux du livret A pourrait grimper jusqu’à 4%, voire 4,1% selon experts. Mais comme l’indique TF1 info, la hausse devrait se révéler inférieure à ce que prévoit la loi. En effet, Bercy et la Banque de France ont le droit le limiter la revalorisation de ce taux.

Mauvais pour la croissance

En janvier dernier déjà, le taux théorique de 3,3% avait été revu à 3% par la Banque de France. Et l’institution bancaire semble vouloir continuer sur cette lancée. « Il faut préserver d’un côté les intérêts des épargnants, et puis de l’autre un secteur ultrasensible pour les Français, qui est le secteur du logement, parce que le livret A sert à financer en particulier le logement social et plus largement le crédit immobilier », avait fait savoir le gouverneur, François Villeroy de Galhau, sur France info mardi 11 juillet. Et d’ajouter : « Je crois qu’il est sage d’être un peu prudent sur le taux du Livret A en pensant aussi au bon financement du logement ».

Comme le rappelle Capital, le taux du livret A ne cesse de grimper depuis plus d’un an. En février 2022, il était passé 0,5% à 1% avant de monter à 2% en août suivant. Le 1er février dernier, il a atteint les 3%. Mais un taux d’intérêt trop important, incite les Français à placer leur argent plutôt qu’à le dépenser. Cela pénalise de fait la consommation et la croissance.

publié le 12 juillet à 09h06, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux