France

L'astronaute Sophie Adenot sera la deuxième femme française à partir dans l'espace

Sophie Adenot partira en mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS) en 2026, soit 25 ans après Claudie Haigneré, la première femme française à être allée dans l'espace, rapporte franceinfo, mercredi 22 mai.

Un quart de siècle après Claudie Haigneré, une deuxième astronaute française partira dans l'espace. L'Agence spatiale européenne (ESA) a en effet annoncé la nouvelle, mercredi 22 mai. Sophie Adenot, âgée de 41 ans, participera à une mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS) en 2026, relaie franceinfo. Elle sera la première de sa promotion 2022 de spationautes européens à rejoindre l'ISS.

"Un honneur et une grande responsabilité"

"C'est incroyable ! Je manque vraiment de mots pour décrire combien je suis heureuse. C'est clairement un honneur, une grande responsabilité et une nouvelle étape dans ma carrière et ce sera une aventure incroyable", a confié Sophie Adenot dans un message préenregistré. La Française, ingénieure et colonel de l'Armée de l'air et de l'espace, a validé sa formation d'astronaute il y a tout juste un mois.

Après avoir fait ses gammes à Cologne, en Allemagne, Sophie Adenot est arrivée au début du mois de mai aux États-Unis, où elle suit des cours au centre spatial de la Nasa, l'agence américaine située à Houston, au Texas. L'astronaute française s'attend à une préparation XXL en vue de ce voyage si spécial dans l'espace. "Je sais que cela va être deux années très intenses avant le décollage, mais je suis hyper contente", a-t-elle déclaré à nos confrères de franceinfo. "On passe à la vitesse supérieure, notamment parce qu'il faut acquérir toutes les qualifications, des plus basiques jusqu'aux plus élaborées", a-t-elle expliqué. Pour le moment, le décollage dans l'espace est "prévu au printemps 2026", a précisé la Française.

publié le 22 mai à 19h10, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux