Monde

Une bactérie mutante découverte à bord de l'ISS pourrait s'avérer dangereuse pour les astronautes

Dans une étude scientifique publiée dans la revue Microbiome, les chercheurs révèlent qu'une bactérie trouvée à bord de la Station spatiale internationale, a muté plusieurs fois et fait preuve d'une "formidable résistance".

Des bactéries mutantes venues de la Station spatiale internationale (ISS) vont-elles prochainement rejoindre la Terre ? Des chercheurs de la Nasa s'intéressent en effet à une bactérie ramenée à bord de l'ISS et qui s'est adaptée à son environnement. Dans une étude publiée mardi 23 avril dans la revue scientifique Microbiome, les chercheurs indiquent que cette bactérie, nommée Enterobacter bugandensis est parvenue a muter à plusieurs reprises jusqu'à résister à certains traitements médicaux. "Les souches ISS E. bugandensis ont présenté des mécanismes de résistance qui les classent au sein du groupe d'agents pathogènes ESKAPE, un ensemble d'agents pathogènes reconnus pour leur formidable résistance aux traitements antimicrobiens", ont affirmé les scientifiques, et ce, malgré qu'elle soit soumise à un environnement hostile de la station, caractérisé par une radiation solaire accrue, la microgravité et des niveaux élevés de dioxyde de carbone.

La santé des astronautes potentiellement menacée ?

En tout, 13 souches de cette bactérie mutante ont pu être isolées. "Sous l'effet du stress, les souches isolées de l'ISS ont muté et sont devenues génétiquement et fonctionnellement distinctes de leurs homologues terrestres", a expliqué le Dr Kasthuri Venkateswaran du Jet Propulsion Laboratory et chargé de surveiller la prolifération des bactéries et micro-organismes au sein de la station spatiale.

Si la bactérie, naturellement présente dans l'organisme, ne cause habituellement pas de maladie, celle-ci pourrait s'avérer potentiellement virulente au sein de l'environnement spatial et ainsi provoquer de graves infections du sang. Toujours d'après les chercheurs, les souches viables à bord de l'ISS qui se sont propagées de manière très rapide, ont aussi aidé des micro-organismes avec lesquels elles coexistent, à survivre. Une situation prise très au sérieux par les scientifiques. En effet, pour les astronautes qui séjournent au sein de l'ISS et dont le métabolisme produit naturellement des bactéries, "le risque de prolifération" est important, souligne un article de l'institut de recherche CEA-Leti.

En 2018, une bactérie de souche E. bugandensis avait été découverte dans les toilettes de la station et sur la plateforme d'entraînement physique des spationautes. À l'époque déjà, les scientifiques de la Nasa avaient estimé que les conditions de vie à bord, et notamment la microgravité, pouvaient "influencer leur virulence".

publié le 25 avril à 16h24, Kévin Comby, 6Medias