Monde

William Anders, le célèbre astronaute d'Apollo 8, est mort dans un accident d'avion

L'un des premiers astronautes à avoir voyagé sur la Lune, William Anders, est mort vendredi 7 juin dans un crash d'avion, annonce Le Monde. Il avait 90 ans.

La Terre a perdu un de ses plus célèbres astronautes. L'Américain de 90 ans, William Anders, membre de la mission Apollo 8, est mort vendredi 7 juin. Depuis la chaîne de télévision américaine CNN, Gregory Anders a annoncé que son père était décédé "dans un accident d'avion dans les îles San Juan". Dans la matinée de vendredi, les autorités locales avaient signalé le crash d'un avion, à proximité des côtes de San Juan, situées au nord-ouest des États-Unis. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce crash, signale Le Monde.

Le célèbre cliché du Lever de Terre

Sur son compte X, l'administrateur de la NASA, l'agence fédérale américain de l'aéronautique, Bill Nelson, a rendu hommage à l'astronaute. "En 1968, pendant Apollo 8, William Anders a offert le plus beau cadeau qu'un astronaute peut offrir à l'humanité. Il a voyagé jusqu'au seuil de la Lune et nous a tous aidé à voir quelque chose de nouveau : nous-mêmes. Il incarnait les leçons et les objectifs de l'exploration spatiale. Il va nous manquer", peut-on lire dans son message accompagné du cliché pris par William Anders depuis la Lune.

William Anders était devenu célèbre lors du réveillon de Noël de 1968, avec une photo devenue historique. Depuis la mission Apollo 8, qui a été la toute première à se mettre en orbite autour de la Lune, l'astronaute avait capturé le Lever de Terre, une photo montrant la planète depuis la Lune. Lors de cette mission, William Anders était également entouré des astronautes Frank Borman et James Lovell. Avant de travailler pour la NASA et de voyager dans l'espace, William Anders était pilote de chasse dans l'armée américaine.

publié le 8 juin à 10h15, Angéline Da Costa, 6Médias

Liens commerciaux