France

Banques : vers une diminution du Livret d'épargne populaire ?

En raison de la baisse de l'inflation, sur laquelle est indexé le taux du LEP, ce dernier devrait passer de 6 % à 4,10 % au 1er février. À moins qu'il ne soit maintenu par le ministre de l’Économie.

Coup dur pour les détenteurs du livret d’épargne populaire ? Alors que son taux est fixé à 6 %, et ce, depuis le 1er août dernier, il devrait être revu à la baisse au 1er février. Car, comme l’explique BFMTV vendredi 5 janvier, sa valeur est indexée sur l’inflation hors tabac. Cependant, cette dernière est en baisse sur le dernier semestre, pour atteindre, aujourd’hui, près de 4,10 % selon les chiffres de l’INSEE, relayés par Midi libre.

Le taux du LEP, revu chaque semestre, devrait donc s’en trouver affecté de près d’un tiers, puisqu’il passerait ainsi de 6 % à 4,10 %, précise le quotidien régional. Cependant, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a le pouvoir de maintenir ce taux en l'état, dans un élan de soutien envers les possesseurs du livret d’épargne populaire, comme ce fut le cas au mois de juillet, alors qu’il était censé chuter à 5,6 %, rappelle BFMTV.

De plus en plus de Français séduits

Cette diminution du LEP serait une mauvaise nouvelle pour plus de 10 millions de Français concernés, un chiffre jamais vu auparavant, qui s’explique par sa forte hausse entre le début de l'année 2022 et aujourd’hui, passant ainsi de 1 % à 6 %. En 2024, pour pouvoir ouvrir un LEP seul, le revenu fiscal de référence de l'année 2023 ne doit pas excéder 22 419 euros. À l’ouverture, il est obligatoire d’y déposer un minimum de 30 euros. Les versements successifs doivent être d’un minimum de 10 euros et peuvent être mensualisés automatiquement ou réalisés librement.

Néanmoins, il est impossible de déposer plus de 10 000 euros sur son LEP, indique le site Service-Public.fr. L’argent déposé peut être récupéré à tout moment sur le compte courant. Enfin, si le revenu fiscal dépasse le plafond sur une année, il sera possible de conserver le LEP si ce même revenu repasse sous la barre imposée l’année suivante.

publié le 5 janvier à 15h34, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux