Les jeunes Français disposent de grosses lacunes en Histoire selon un nouveau sondage
© ANDBZ/ABACA
Selon un nouveau sondage OpinionWay, les jeunes Français âgés de 16 à 24 ans ont, au même titre que pour le français et les mathématiques, de grosses lacunes en Histoire. La Shoah est notamment l'un des épisodes historiques le moins bien connu, révèle l'étude.
Le constat est édifiant. Alors que les lacunes des jeunes Français en mathématiques et en français ont déjà été démontrées, ces derniers en auraient également en Histoire. C'est en tout cas ce que démontre un nouveau sondage OpinionWay paru ce dimanche 7 janvier dans La Tribune Dimanche qui a questionné des jeunes âgés entre 16 et 24 ans à propos de leurs connaissances des grands événements historiques. Et le verdict est sans appel. 46% des sondés ne connaissent pas la date de la Révolution française, quand dans le même temps, ils sont 69% à ne pas connaître l'année d'obtention du droit de vote des femmes en France. Un jeune sur six ne connaît pas la date de la chute du mur de Berlin et 63% n'est pas en mesure de donner l'année durant laquelle Hitler est arrivé au pouvoir.
Méconnaissance vis-à-vis de la Shoah
Si dans le sondage beaucoup de thématiques étaient abordées, une grande partie était accordée à la Shoah. Ainsi, selon les résultats fournis par l'institut, si 63% affirment savoir de quoi il s'agit, près de 17% explique connaître le terme sans savoir de quoi il en retourne, et 18% avouent ne jamais en avoir entendu parler. Aussi, et bien que près de neuf jeunes sur dix (85%) disent savoir ce qu'étaient les chambres à gaz, seuls 39% savent ce qu'est la rafle du Vél'd'Hiv. "Est-ce qu'il est possible d'enseigner l’antisémitisme à des jeunes qui ne savent pas ce qu'est la Shoah, qui ne comprennent pas la spécificité de ce fait historique ?", déplore ainsi la politologue Chloé Morin à l'origine de cette étude.
Concernant les questions relatives à la laïcité, 45% des sondés estiment que les juifs de France sont davantage protégés par les autorités françaises, tandis que 41% pensent au contraire que la laïcité sert à discriminer les musulmans de France.
Alors comment expliquer de tels résultats ? Alors que nos aînés utilisaient les médias papier pour s'informer, aujourd'hui, 45% des jeunes de 16 à 24 ans préfèrent les réseaux sociaux. De fait, le sondage révèle par exemple que parmi ceux ne lisant aucun livre, 32%, soit près d'un tiers ignore ce qu'est la Shoah, contre 14% de ceux qui lisent au moins trois livres par mois.
publié le 7 janvier à 11h32, Kévin Comby, 6Medias