Les élections législatives peuvent-elles avoir un impact sur les produits du quotidien ?
© PA Photos/ABACA
Le 30 juin et 7 juillet prochain auront lieu les élections législatives qui auront des conséquences directes sur le pouvoir d’achat des Français. Certains produits de tous les jours seront directement impactés par les résultats du prochain scrutin en fonction du parti politique qui obtiendra la majorité, détaille RMC.
Au cœur de tous les débats, les prochaines élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains seront capitales à bien des égards. Notamment au sujet du pouvoir d’achat des Français. Plusieurs produits du quotidien seront directement impactés par le résultat du scrutin, rapporte RMC Conso, mercredi 26 juin, qui en dresse la liste. Les produits alimentaires sont les principaux visés par les mesures des partis politiques.
En effet, le parti présidentiel et le Nouveau Front Populaire veulent garantir un prix plancher pour les agriculteurs. Le prix de certains produits comme la confiture, par exemple, pourrait donc fluctuer. Le Rassemblement National souhaite de son côté « garantir des prix rémunérateurs ». Les fournitures scolaires, comme le stylo, sont également concernées par le programme de plusieurs camps politiques. Le NFP compte bel et bien rendre les fournitures scolaires gratuites alors que le parti présidentiel veut proposer « un achat groupé » qui pourrait engendrer une baisse du coût total de 15%.
La gauche plus entreprenante dans ses mesures
Le pouvoir d’achat des Français reste le fer de lance du programme du NFP. L’alliance de gauche propose ainsi la prise en charge complète par la sécurité sociale des protections menstruelles. Pour rappel, cette mesure est d’ores et déjà mise en place par l’État mais seulement pour les moins de 26 ans. Le NFP entend donc généraliser la mesure à toutes les femmes, rappelle RMC.
D’autre part, le parti de gauche compte aussi revoir une proposition de loi sur les PFAS, aussi appelés polluants éternels, afin de les interdire. De ce fait, la plupart des ustensiles de cuisine, comme par exemple les spatules, seront concernés. Enfin, le parti présidentiel souhaite simplifier les corrections apportées aux verres de lunettes. En effet, les opticiens pourront directement corriger les verres optiques sans avoir à renvoyer les clients chez leurs médecins. De quoi impacter le portefeuille des Français.
publié le 26 juin à 21h03, Arnaud Enjourbault