Les écologistes vent debout contre la Légion d'honneur du PDG de Total
© Lafargue Raphael/ABACA
Patrick Pouyanné, le patron du groupe pétrolier TotalÉnergies, a été promu officier de la Légion d'honneur. Une décoration qui ne passe pas du tout auprès des écologistes dans la lutte contre le réchauffement climatique, vendredi 14 juillet.
Après avoir été fait chevalier de la Légion d'honneur en 2015, Patrick Pouyanné vient d'être élevé au rang d'officier du même ordre. Le choix du nom du PDG de TotalÉnergies dans cette promotion, publiée dans le Journal officiel ce vendredi 14 juillet, est vivement contesté par les écologistes.
"Le niveau de cynisme, de déni climatique, de sentiment de toute puissance et d'impunité du président de la République est absolument incroyable", a fustigé Sandrine Rousseau, la députée des Verts, sur Twitter. Patrick Pouyanné est à la tête de l'une des plus grandes compagnies pétrolières du monde. Une industrie très polluante dénoncée par les militants contre le réchauffement climatique.
"Pillez les ressources naturelles [...] Et recevez la Légion d'honneur"
"Pillez les ressources naturelles, creusez un projet écocide en Ouganda et en Afrique du Sud, accumulez des milliards sur la destruction de la planète… Et recevez la Légion d'honneur", a également tweeté l'eurodéputée écologiste Karima Delli à propos de Patrick Pouyanné, qui était au cœur d'une autre polémique il y a quelques mois. Le patron de TotalÉnergies avait vu son salaire être augmenté de 51%, provoquant notamment l'indignation de la gauche. Il avait expliqué qu'il ne fixait pas lui-même sa rémunération, mais que le conseil d'administration de son groupe s'en chargeait, et que les actionnaires l'approuvaient.
publié le 14 juillet à 14h20, Cédric Alexis, 6Medias