France

Le visage le plus posté de France : à quoi ressemble la Marianne 2023 ?

© La Poste - La Marianne est présente sur l’ensemble des timbres d’usage courant. On en produit 400 millions d’unités par an.

Emmanuel Macron a dévoilé ce mardi la nouvelle silhouette des timbres “Marianne” depuis l’imprimerie des timbres-poste de Boulazac en Dordogne.

C’est une tradition présidentielle ! Celle de faire évoluer le visage de la Marianne des timbres postaux, symbole familier de la République. Le président Emmanuel Macron s'est rendu à l'imprimerie nationale du timbre Philaposte de Boulazac en Dordogne ce mardi en fin de matinée pour y dévoiler le nouveau visage de Marianne qui figurera désormais sur les timbres d’usage courant. Ceux-ci seront commercialisés dans tous les bureaux de poste à partir du lundi 13 novembre 2023, rapporte actu.fr. Il s’agit de la 30e version de la Marianne depuis la première émission du timbre en France en 1849.

La tradition, maintenue jusqu'à aujourd'hui sous la Ve République, veut qu'à chaque changement de quinquennat, le nouveau président de la République choisisse le timbre d’usage courant de son mandat. Aujourd’hui, la “Marianne engagée” de 2018 laisse place à “la Marianne de l’avenir 2023”. Sur le timbre, le regard de Marianne porte vers la droite, son "élan” est renforcé par la diagonale du cou pour évoquer un “retour aux fondamentaux de la République, l’ouverture sur le monde ainsi que l’importance de la transition écologique”, selon l’Élysée.

Un choix collaboratif

Pour cette déclinaison 2023 du visage de la Marianne, 15 artistes ont soumis leur création à Emmanuel et Brigitte Macron. Une consultation a été organisée avec 60 jeunes en service civique. Ce jury jeune a établi un classement de ses œuvres préférées. Mais c’est au couple présidentiel qu’est revenu le choix final. Le choix définitif s’est porté sur l’œuvre d’Olivier Balez, graphiste à l'école parisienne Estienne, une école supérieure des arts qui forme de jeunes créateurs dans les métiers de l’imprimerie, du design et des métiers d’art du livre.

publié le 7 novembre à 15h50, Delphine Schiltz, 6Medias

Liens commerciaux