Le titre de meilleur fromage décerné à un époisses fabriqué en Bourgogne
© Pixabay - L'époisses, un fromage français fabriqué en Bourgogne.
L'époisses Berthaut Perrière de la fromagerie Berthaut, fabriqué dans le département de la Côte-d'Or, a été désigné meilleur fromage du monde, rapporte France Bleu. Douze juges internationaux ont distingué ce fromage à l'occasion du Mondial du fromage et des produits laitiers, à Tours.
Le meilleur fromage du monde est connu, et il est français ! Au terme de la 6e édition du Mondial du fromage et des produits laitiers, qui avait lieu du 10 au 12 septembre à Tours (Indre-et-Loire), c'est la fromagerie Berthaut, installée dans le village d'Époisses (Côte-d'Or), qui a été distinguée, rapporte France Bleu. Les membres du jury venaient d'une vingtaine de pays et avaient la lourde tâche de trancher entre de très nombreux fromages. Tous ont été présentés sans étiquette, pour s'assurer de l'impartialité du jugement des jurés.
Une fois les douze fromages finalistes désignés, c'est donc l'époisses Berthaut Perrière de la fromagerie Berthaut qui a été reconnu comme le meilleur fromage du monde par douze juges internationaux. Une récompense prestigieuse pour cette entreprise, qui cultive son savoir depuis 1956.
1 600 produits présentés
Ce prix de meilleur fromage du monde a d'autant plus de valeur que le concours, cette année, n'était plus seulement ouvert aux seuls exposants, mais à l'ensemble des professionnels des secteurs fromagers et laitiers, poursuit France Bleu. Au total, pas moins de 1 600 fromages et produits laitiers ont été présentés (yaourts, beurres, fromages aromatisés), avec comme critère d'être fabriqués avec au moins 50% de lait. Au total, 250 professionnels internationaux étaient mobilisés pour départager les candidats. Roland Barthélemy, président de la Guilde internationale des fromagers, présidait ce jury. L'événement était de taille, puisque près de 3 000 visiteurs de près de 50 pays s'y rendent chaque année.
publié le 15 septembre à 18h10, Emmanuel Davila, 6Medias