Listériose : plusieurs fromages vendus en grandes surfaces rappelés dans toute la France
© ANDBZ/ABACA
Plusieurs fromages en vente dans les grandes surfaces, produits par la fromagerie d’Entrammes, ont été rappelés après un signalement du site Rappel Conso.
Nouvelle alerte concernant des produits laitiers de la part du site Rappel Conso ce vendredi 23 août. Après un rappel massif de reblochon pour des suspicions de staphylocoques, c’est au tour de produits comme la tomme, la tommette et le gouda de faire l’objet d’un rappel. Signalés vendredi 23 août par le site Rappel Conso, les produits de la marque de la fromagerie d’Entrammes ont été rappelés pour des risques de listériose. Ces fromages sont en vente dans toute la France dans des grandes enseignes de distribution comme Leclerc, Carrefour, Intermarché, les enseignes U ou encore Biocoop.
Des risques de listériose
Le site du gouvernement tire la sonnette d’alarme concernant ces produits laitiers achetés en grande surface et invite à ne plus consommer ces fromages. Les personnes ayant consommé les produits cités plus haut sont "invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", comme l’indique le site.
La listériose est une maladie qui peut avoir des conséquences particulièrement graves chez les femmes enceintes ainsi que les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Le délai d’incubation de cette maladie peut aller jusqu’à huit semaines. En plus d’avoir été contaminés par la Listeria, ces produits sont suspectés de porter en eux la bactérie E.coli. Un remboursement est prévu jusqu’au mois d’octobre pour la tomme et la tommette, et jusqu’en décembre pour le gouda.
publié le 26 août à 18h08, Arnaud Enjourbault, 6Medias