France

Le moustique tigre envahit la France : 68 départements en alerte rouge

Venu de zones tropicales, le moustique tigre, ou aedes albopictus pour son nom scientifique, s’est installé en France, rapportent CNEWS et "La Montagne". À ce jour, 68 départements sont au niveau d’alerte maximal.

Le moustique tigre pose ses valises en France. Habitué au climat tropical, l’aedes albopictus, son nom scientifique, s’est “adapté génétiquement” et a envahi le territoire français depuis son arrivée en 2004, rapportent La Montagne et CNEWS.

Près de vingt ans plus tard, ce sont 68 départements français où le moustique tigre est jugé “implanté et actif". Les deux tiers du pays sont touchés. Les départements du nord, une partie de l’est ainsi que la Bretagne sont, pour l’heure, épargnés. Mais d’après Didier Fontenille, entomologiste, le moustique tigre “couvrira d’ici deux ou trois ans la totalité de la France.”

Quels dangers avec le moustique tigre ?

Très répandu en Afrique, le moustique tigre est un vecteur de maladies, notamment la dengue, le chikungunya et le virus Zika. En 2022, la France a connu 9 foyers épidémiques pour ces maladies pour 65 cas isolés. CNEWS rapporte qu’en 2009 l’Italie avait connu une recrudescence de cas du chikungunya avec 300 contaminations recensées.

Concernant la dengue, Xavier de Lamballerie, virologue, préfère se montrer rassurant : “D’une manière générale, ce n’est pas une maladie très grave.” Il argue que c’est une maladie dont la “mortalité est faible”. La deuxième infection serait néanmoins plus dangereuse que la première en cas de récidive.

publié le 22 avril à 17h49, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux