Société

Un premier vaccin contre le chikungunya validé par l’Agence européenne des médicaments

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a autorisé, vendredi 31 mai, la mise sur le marché d’un vaccin contre le chikungunya. Fabriqué en Europe, il doit encore être validé par la Commission européenne.

Le feu vert a été donné par l’Agence européenne des médicaments (EMA). Vendredi 31 mai, l’autorité sanitaire a validé le premier vaccin produit en Europe contre le chikungunya, rapporte franceinfo.

Le vaccin, nommé Ixchiq et produit par Valneva Autriche, doit d’abord être validé par la Commission européenne avant d’être mis sur le marché. Il devra être inoculé aux adultes de plus de 18 ans en une dose unique. Celle-ci va permettre au corps de produire des anticorps contre la maladie pendant vingt-huit jours, ce qui permettra une protection de six mois pour la personne vaccinée.

Le réchauffement climatique entraîne une propagation de la maladie

Si le « chikungunya n’est pas endémique en Europe », comme le souligne l’EMA, le réchauffement climatique favorise la transmission du virus à l’humain. En effet, à l’instar de la dengue causée par le virus Zika, le chikungunya est transmis par le moustique tigre et cause de fortes fièvres et des atteintes articulaires invalidantes aux personnes infectées.

Les personnes atteintes en Europe par le virus ne sont pas les plus nombreuses. Le premier cas enregistré a été importé d’Inde en Italie en 2007, selon Santé publique France. Celui-ci a provoqué quelque 300 cas identifiés depuis.

publié le 1 juin à 09h44, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux