France

Le documentaire “Kaizen” du youtubeur Inoxtag explose tous les records

© Piovanotto Marco/ABACA - Inoxtag affole les compteurs Youtube avec son documentaire de 2h30 !

Disponible depuis ce samedi 14 septembre sur la plateforme YouTube, le documentaire, qui retrace l'ascension de l’Everest par le jeune vidéaste Inoxtag, cumule plus de 14 millions de vues en 24 heures.

Inoxtag, nouveau roi de YouTube ? Son nom ne vous dit peut-être rien, mais la nouvelle vidéo du youtubeur de 22 ans devrait accroître sa popularité en France. Inès Benazzouz, de son vrai nom, est l’auteur d’un documentaire sensationnel, “Kaizen”, sorti ce samedi 14 septembre sur YouTube et qui cumule des dizaines de millions de vues.

Kaizen : 1 an pour gravir l’Everest ! est une vidéo (ou plutôt un film) de deux heures et demie qui revient sur le défi fou que s’est lancé le vidéaste. YouTube, la société détenue par Google, a été impressionnée par l’engouement massif des internautes autour de la vidéo. En seulement 24 heures, “Kaizen” a cumulé 1,4 million de “j'aime”, 103 300 commentaires et pas moins de quatorze millions sept cent mille visionnages.

“C’est du jamais vu”

D’après un porte-parole de YouTube contacté par l’AFP et repris par Le Télégramme, les chiffres autour de ce documentaire font de la vidéo “un des meilleurs lancements de l’histoire” de la plateforme en France. En plus de la plateforme d’hébergement de vidéos, Inoxtag avait choisi de diffuser en exclusivité son documentaire dans plusieurs cinémas de France. Un choix qui s’est avéré payant, puisque près de 340 000 spectateurs se sont rassemblés en salles. “C’est du jamais vu”, constate le dirigeant d’un cinéma MK2.

Toutefois, le film du vidéaste a été critiqué, car il met en avant le surtourisme et la pollution qui sont néfastes à l'environnement de montagne. L’alpiniste Pascal Tournaire s’est exprimé dans les colonnes de l’Équipe, estimant que le documentaire était “égocentré” et “sans intérêt”.

publié le 15 septembre à 22h43, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux